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CONVERT Bernard

par CONVERT Bernard - publié le , mis à jour le


Directeur de recherche au CNRS

Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société

2 rue des Canonniers

59800 Lille

Tél : 03 20 12 28 07

Contact


Responsabilités scientifiques et administratives

- Co-Directeur du Centre Associé Céreq de Lille.
- Directeur-adjoint de la Revue Française de Socio-Économie.

Thèmes de recherche

- Sociologie de l’éducation.
- Sociologie économique.
- Sociologie de l’internet.

Cursus

- Diplôme d’ingénieur IDN (École Centrale de Lille) (1974).
- Maîtrise de Sociologie (1978).
- Doctorat de sociologie (1982).
- HdR Sociologie (2008).

Enseignement

- Sciences Sociales (École Centrale de Lille).
- Théorie de l’Action et de la Décision (Ecole Centrale de Lille).
- Sociologie économique (École Centrale de Lille).
- Analyse Quantitative des Données Textuelles (Lille 1-Institut de Sociologie- M2 Ingéniérie de l’enquête en sciences sociales)

Publications récentes

Agulhon Catherine, Convert Bernard, Gugenheim Francis, Jakubowski Sébastien, 2012, La professionnalisation : Pour une université « utile » ?, Paris, L’Harmattan, coll. « Savoir et Formation », série Enseignement supérieur.

Convert Bernard, Demailly Lise, 2012, « Cultures et Barbaries de demain. Sociétés de rêve, sociétés de cauchemar dans les récits de science-fiction », in Barbaries contemporaines, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », p. 151-170

Convert Bernard, Demailly Lise, 2012, « Effets collatéraux de la création littéraire. L’exemple de la science-fiction », Sociologie de l’art-Opus, n° 32, juillet, p. 113-133

Convert Bernard, 2011, « Lycée », in P. Rayou et A. van Zanten (eds), Les cent mots de l’Éducation, Paris, PUF.

Convert Bernard, 2011, « Université », in P. Rayou et A. van Zanten (eds), Les cent mots de l’Éducation, Paris, PUF.

Convert Bernard, 2011, « Les effets ségrégatifs de la massification scolaire. Quinze ans d’évolution des systèmes scolaires locaux », Éducation comparée, n° 6, « Penser les marchés scolaires », p. 131-160

Agulhon Catherine, Convert Bernard, 2011, « La professionnalisation des cursus, axe majeur des réformes européennes ? Contradictions et paradoxes », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors série, n° 3, juin, p. 5-19.

Convert Bernard, Jakubowski Sébastien, 2011, « Des DESS aux masters professionnels. Deux époques de la "professionnalisation" à l’Université en France », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors série, n° 3, juin, p. 77-92.

Jakubowski Sébastien, Convert Bernard, 2011, « D’une professionnalité à l’autre : l’exemple des masters professionnels en France », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors série, n° 3, juin, p. 77-92

Convert Bernard, Horn François, Zune Marc, 2011, « Pour une socio-économie du numérique », Revue française de socio-économie, n° 8, p. 31-38

Convert Bernard, 2010, « Espace de l’enseignement supérieur et stratégies étudiantes », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 183, juin.

Convert Bernard, Beaud Stéphane, 2010, « ’30 % de boursiers’ en grande école… et après ? », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 183, juin.

Convert Bernard, Demailly Lise, 2010 « Internet et l’instrumentalisation du savoir scolaire et universitaire », in Dutercq Y. (ed), Où va l’éducation entre public et privé ?, Bruxelles, De Boeck.

Convert Bernard, 2010, « Étudiants en sciences : où est la ‘masse manquante’ ? », Les Nouvelles d’Archimède, n° 55, p. 34-35.

Convert Bernard, Jakubowski Sébastien, 2010, « D’une professionnalisation l’autre : l’exemple des masters professionnels en France », Colloque L’européanisation et la professionnalisation de l’enseignement supérieur, quelles convergences ?, Paris, Sorbonne, 14-15 janvier.

Agulhon Catherine, Convert Bernard, Gayraud Laure, 2010, La professionnalisation de l’université : levier pour un changement de modèle universitaire ?, Rapport pour le contrat ANR PROFSUP, mars, 25 p.