Accueil > Newsletters > 2014-2015 > Clersé-Infos 16/2015

Séminaire Transports et Mondes professionnels, Métiers de la ville

publié le , mis à jour le

Cher(e)s Collègues

La prochaine séance du séminaire de recherche du LABEX Futurs Urbains sur les MÉTIERS de la VILLE conjointe avec une séance du séminaire de recherche TRANSPORTS et MONDES PROFESSIONNELS aura lieu le mardi 16 juin 2015 de 14 à 17 heures à l’IFSTTAR, à Marne-la-Vallée (voir l’adresse ci-dessous).

Elle aura pour thème :

Les conducteurs de taxis

et sera organisée autour de deux exposés :

- Guillaume LEJEUNE (Doctorant LISE - Université Paris Descartes)

« Le taxi dans la ville : un "petit métier" des transports en crise ? »

Les taxis parisiens exercent à travers plusieurs statuts. Ils peuvent être artisans indépendants (titulaire d’une autorisation de stationnement) ou non-titulaire, ce qui revient par exemple à louer sa licence. L’agencement de ces positions professionnelles contribue à définir des carrières possibles qui sont autant de marches à franchir pour "monter" dans le métier. Or, les contraintes qui pèsent sur eux sont de plus en plus lourdes, et le développement rapide d’une nouvelle concurrence dans le transport de personnes met en péril les capacités des chauffeurs et des conductrices à vivre et évoluer dans leur travail. Quel est le cadre d’exercice de cet activité ? Quelles en sont les contraintes mais aussi les ressources pour faire face à la situation à laquelle ils sont exposés ? Que nous montre l’actualité récente sur les évolutions professionnelles ? Nous nous intéresserons dans cette intervention à la segmentation entre statuts et la notion de carrière chez ces indépendants.

- Roger MALACK (Doctorant IDHES – Université Paris Ouest Nanterre)

« Les taxis motos : Genèse et découverte d’un "nouvel acteur" de la mobilité urbaine »

Depuis quelques années, le monde du transport urbain voit le développement d’un nouveau segment innovant qui répond à une forme de mobilité particulière et spectaculaire. Communément appelé « taxi moto », le transport à titre onéreux de personnes par véhicules motorisés à deux ou trois roues, est le produit des évolutions sociales, économiques et politiques de l’espace urbain dont les besoins en mobilité sont tout aussi variés et originaux.

Le séminaire se tiendra dans le bâtiment Bienvenüe du site de Marne la Vallée de l’IFSTTAR
Centre de Conférences salle B 021
14-20 Boulevard Newton
Cité Descartes, Champs sur Marne
F-77447 Marne la Vallée Cedex 2

http://www.ifsttar.fr/fileadmin/redaction/6_nous-rejoindre/plan-acces/bienvenue-plan_acces-v6.pdf

Les séances du séminaire « Métiers de la Ville » sont gratuites et accessibles sans inscription.

- Visioconférence
Elles seront accessibles par retransmission en visioconférence dans les sites qui en feront la demande
D’autres sites d’autres institutions sont parfaitement envisageables. (Pour s’y connecter, veuillez prendre contact avec Reinhard GRESSEL (reinhard.gressel@ifsttar.fr) qui vous communiquera la marche à suivre).

- Contact
Si vous souhaitez être informés directement de ce séminaire, il est possible de vous inscrire sur la liste de diffusion. Pour ce faire envoyez un message à Reinhard GRESSEL (reinhard.gressel@ifsttar.fr)

- Site
Pour une présentation plus détaillée du séminaire, vous pouvez vous référer au document pdf en attaché ou consulter le site : http://www.futurs-urbains.fr/fr/les-metiers-de-la-ville/document-115.html

Nous vous demandons de bien vouloir faire connaître ce séminaire en diffusant cette annonce autour de vous, parmi vos collègues et dans les réseaux auxquels vous avez accès.

En vous en remerciant par avance
Bien cordialement

Reinhard GRESSEL
IFSTTAR - SPLOTT
14-20 Boulevard Newton
Cité Descartes, Champs sur Marne
F-77447 Marne la Vallée Cedex 2
reinhard.gressel@ifsttar.fr

Charles GADEA
Professeur de sociologie
Université Paris Ouest Nanterre-La Défense
200 av de la République
F-92000 Nanterre
cgadea@u-paris10.fr