Accueil > Membres > fiches personnelles

CART Benoît

par CART Benoît - publié le , mis à jour le


Ingénieur d’études Clersé, Chercheur au Centre associé régional du Céreq.

CLERSE - UMR CNRS 8019

Université de Lille 1

Bâtiment SH2 - Bureau 17

59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél : 03 20 33 63 59

Contact


Responsabilités scientifiques et administratives

- Membre titulaire de plusieurs commissions professionnelles consultatives du Ministère de l’éducation nationale et de l’AFPA.
- Membre du réseau OREF (Observatoire régional Emploi – Formation).

Thèmes de recherche

- Économie du travail et des ressources humaines.
- Insertion professionnelle – Relation « formation – emploi » – Constitution de la compétence et de la professionnalité, rôle de l’expérience professionnelle.
- Analyse des systèmes de formation initiale et continue – Apprentissage – Formation professionnelle – Formation tout au long de la vie.

Cursus

- 1981 : DEA de Politiques économiques et sociales, Université de Lille 1.

Enseignement

- Chargé du cours « Système éducatif et insertion des jeunes » dans le master recherche « Economie du Travail et des Ressources humaines ».
- Chargé du cours « Analyse de la relation Formation – Emploi » au Centre de formation des Conseillers d’Orientation Psychologues, Université de Lille 3.

Publications récentes

CART Benoit (en collaboration) (2008), « De l’assistant(e) au gestionnaire » - Etude sur la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs, Collection Net.Doc n° 46 Céreq, Marseille, novembre

CART Benoit, GIRET Jean-François, GRELET Yvette, WERQUIN Patrick (Dir.) (2008), Derrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d’emploi, XVes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Collection Relief n° 24, série Echanges du Céreq, Marseille, mai, 480p.

CART Benoit (en collaboration) (2007), Féminisation et féminités professionnelles dans les métiers d’agents de conduite et d’agents de maintenance du matériel de la SNCF : freins et leviers d’action, décembre, Rapport / Modys/Clersé pour la SNCF

CART Benoit (en collaboration) (2007), Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? Un éclairage à partir du cheminement professionnel de jeunes sortis du système éducatif en 1998, Collection Relief n° 23 Céreq, Marseille, décembre

CART Benoit, DUCOURANT Hélène, HENGUELLE Valérie, SURELLE Anne-Sophie, TOUTIN Marie-Hélène (2007), Les ruptures des contrats d’apprentissage en Région Nord pas de Calais, Recherche pour le compte du C2RP – Oref, octobre, 130p. et synthèse.

CART Benoit (en collaboration) (2006), L’évolution de l’emploi et des qualifications dans la construction aéronautique et spatiale, Collection Relief n°13 Céreq, Marseille, janvier

CART Benoit, TOUTIN Marie Hélène (2005), « Correspondance entre formations et emplois : l’exemple des sortants de filières professionnelles de niveau Bac" in Des formations pour quels emplois ?, JF. Giret, A. Lopez et J. Rose (Dir.), La Découverte Paris, pp. 97-110

CART Benoit, VERLEY Elise (2004), L’emploi-jeune dans les parcours d’insertion, Collection NEF n°5 Céreq, Marseille, janvier

Communications récentes

CART Benoît, LÉNÉ Alexandre (2008). L’adaptabilité des apprentis sur le marché du travail : impact de la mobilité sur la trajectoire salariale. XVèmes Journées du Longitudinal, « Derrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d’emploi », Université de Lille, 22 et 23 mai.

CART Benoît, VERLEY Elise (2005). Les non-diplômés : de la catégorisation institutionnelle à la diversification des récits d’insertion. XIIèmes Journées du Longitudinal, « Construction et valorisation des compétences : l’apport des analyses longitudinales », Université de Toulouse, 26 et 27 mai.