Accueil > Projets et partenariats > Accueil de chercheurs étrangers

Période 2015 - 2016

par COQUARD Marie-Pierre - publié le , mis à jour le

Accueil de chercheurs étrangers

Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers




Accueil de chercheurs étrangers


Chiara Sità

Chiara Sità est accueillie par Bernadette Tillard au Clersé comme professeure invitée à l’Université Lille1 en mai 2016.

  • Enseignante-chercheure à l’Université de Vérone (Italie) dans le département des sciences humaines (sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie et sciences de l’éducation).
  • Elle est coordinatrice de l’équipe italienne du programme européen Erasmus+ sur l’accompagnement des mères en situation de vulnérabilité, en particulier sur la maternité dans des contextes de prostitution.
  • Elle participe à deux centres de recherche : CRED centre de recherche en éducation et en didactique et le POLITESSE Politiques et théories de la sexualité.
  • > Elle s’intéresse dans ses recherches aux différentes formes de soutien à la parentalité. Elle étudie les différents modèles de relation parent-professionnel mis en œuvre dans les programmes de soutien à la parentalité, avec une attention particulière sur le regard des professionnels envers les parents, sur les différentes conceptions de la parentalité, sur l’évaluation des services et des pratiques professionnelles.

Elle interviendra à Toulouse le 10 juin dans le cadre de la journée "Désirer la famille ; revendications, défenses et encadrements" en présentant une autre de ses recherches, menée en collaboration avec Fédérica de Cordova (Verona, Italie) et Susanne Holloway (Berkeley, USA) sur le devenir parent dans les couples homosexuels : "La parentalité "intensive" comme stratégie des parents homosexuels face au débat sur la reconnaissance de la filiation en Italie"

Au cours de son séjour, elle interagit au Clersé dans le cadre des travaux d’étudiants de M2 et de doctorants, avec les étudiants du master PPLS autour de la présentation du travail en cours dans le service ASE Pas-de-Calais, ainsi qu’auprès des étudiants de Caferuis (Arras) sur le thème "Les services intervenants en direction des familles en Italie".

  • Elle fera une intervention en séminaire recherche le 24 mai 2016 (14h à 16h, bât. SH2, salle du Conseil) sur le thème "Le placement familial en Italie. Les points de vue des enfants accueillis et des enfants biologiques".

Son séjour s’inscrit aussi dans le cadre d’une dynamique de recherche ayant pour objectif d’enrichir les études en cours au Clersé en développant une analyse comparée des systèmes de protection de l’enfance France-Italie et en suscitant des études comparables en Italie.

Contact : Chiara Sità


Dorothy Figueira

Dorothy Figueira est accueillie par Brigitte Steinmann au Clersé comme professeur invité Université Lille1 pour ce mois de septembre 2015. Professeur de Littérature Comparée à l’Université de Georgie (USA), elle travaille sur l’Inde et a publié de nombreux livres à noter parmi les derniers, The Hermeneutics of Suspicion (2015 Bloomsbury) and Otherwise Occupied : Theories and Pedagogies of Alterity (SUNY 2008). Elle présentera une série de conférences lors de séjour sur la réception de l’Inde dans les institutions américaines, la politique de la diaspora en tant que phénomène politique, économique, et multiculturel.
Elle est intervenue lundi 21 septembre 2015 dans le séminaire de rentrée de l’axe ADCP du Clersé sur le thème : "The Political Manipulation of German and Indian Immigrants in America : 1938 and 2014".

Contact : Dorothy Figueira
Site : Université de Georgie (Etats-Unis)

Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers


Juan Carlos Zagaceta-García

Juan Carlos Zagaceta-García est Docteur en Économie et Sciences de Gestion de l’Université de Guadalajara(UDG, Mexique : http://www.udg.mx/en/welcome-university-guadalajara ). Sa thèse focalisée sur le secteur des services dans les pays développés et les pays en voie de développement s’intitule "L´Innovation, la Productivité et l´Emploi dans le Secteur des Services".

Il est en séjour postdoctoral au Clersé de janvier 2016 à novembre 2016 soutenu par une bourse du gouverment mexicain du Conseil National de la Science et de la Technologie (CONACYT). Il travaille en collaboration avec Faïz Gallouj sur le thème de l’innovation dans le secteur des services. Ingénieur industriel avec 15 ans d´expérience comme manager de supermarché et magasins du commerce détaillant, il enseigne au Mexique comme professeur de licence en économie.

Contact : Juan Carlos Zagaceta-García
Bât. SH2 - bureau 227


Mamadou Ba

Mamadou Ba est doctorant à l’Université Gaston Berger Saint Louis du Sénégal (Sénégal). Il séjourne au Clersé en stage doctoral pour plusieurs mois jusqu’au 30 juin 2016 et bénéficie pour cette période d’une bourse de sa ville (Rufisque, Sénégal).

Il est accueilli au Clersé par Abdelkader Djeflat afin d’avancer sa thèse de doctorat qui porte sur "La compétitivité de l’oignon local en question : examen sous l’angle de la problématique de la coordination entre acteurs de la filière. Cas de la filière oignon local au Sénégal".

Contact : Mamadou Ba


Youcef Mebbani

Youcef Mebbani est doctorant et enseignant en sciences de gestion à l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (Algérie). Il séjourne au Clersé en stage doctoral pour une période de 18 mois jusqu’au 31 mars 2016 dans le cadre du Programme National Exceptionnel (PNE) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Algérie).

Il est accueilli au Clersé par Abdelkader Djeflat afin de finaliser sa thèse de doctorat qui porte sur le "Système d’information de gestion, nouvelle approche et enjeux opérationnels stratégiques, cas de la PME en Algérie".

Contact : Youcef Mebbani