Accueil > Membres > fiches personnelles

DELMAS Bernard

par DELMAS Bernard - publié le

JPEG - 6.7 ko

Maître de Conférences de sciences économiques

Expert-démographe

Chercheur au CLERSÉ

CLERSE - UMR CNRS 8019

Université de Lille 1

Bâtiment SH2 - Bureau 223

59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél : 03 20 43 66 29

Contact


Responsabilités scientifiques et administratives

- Participe au séminaire du Centre d’Analyse et de Mathématiques Sociales (EHESS, CNRS, Paris IV) et au séminaire d’histoire économique du CERSATES (UMR 8529 CNRS, Université de Lille III).
- Membre de la CUDEP (Conférence Universitaire de Démographie et d’Etude des Populations).
- Membre du comité scientifique de la Bibliothèque Patrimoniale Virtuelle du Pôle Univer¬sitaire Européen Lille-Nord-Pas de Calais (PôLib).
- Ancien membre du Comité de Rédaction de la revue « Clés - Cahiers Lillois d’Économie et de Sociologie » (éd. L’Harmattan)
- Organisateur avec Arnaud Berthoud du colloque de l’Association Charles Gide pour l’étude de la Pensée Economique : Y a-t-il des lois en économie ? et co-responsable (avec Thierry Demals et Arnaud Berthoud) de l’édition des Actes (650 p., Presses Universitaires du Septen¬trion, décembre 2007).
- Membre du comité d’organisation de la journée d’étude sur l’économiste Albert Aftalion organisée pour le centenaire de sa nomination à l’Université de Lille (septembre 2001).
- Co-organisateur (avec T. Demals et Ph. Steiner) du colloque de Saint-Cloud sur « La diffusion internationale de la physiocratie » et co-responsable de l’édition des Actes, Presses Universitaires de Grenoble, 482 pages, 1995.
- Co-organisateur (avec A. Cot) du colloque de l’Association Charles Gide pour l’étude de la Pensée Economique (à Lille 1 et aux Archives du Monde du Travail à Roubaix en 1996) sur « l’Utilitarisme : analyse et histoire ».
- Membre de l’Association Charles Gide pour l’étude de la Pensée économique, de l’History of Economics Society (États-Unis) et de l’European Society for the History of Economic Thought.

Thèmes de recherche

- Histoire de la pensée économique (physiocrates, théories de l’impôt au XVIIIème siècle).
- Histoire de la statistique et de la démographie (Quetelet et Verhulst, histoire de la courbe logistique, des indices et des méthodes de standardisation).

Cursus

- Doctorat de Sciences Économiques [ thèse : « François Quesnay et la naissance de l’économie politique », Université de Lille 1, 2000].
- Diplôme d’Expert-démographe de l’IDUP (Institut de Démographie de l’Université de Paris, Paris I Panthéon-Sorbonne).

Enseignement

- Microéconomie, Analyse démographique, Statistique & Introduction à la gestion en Licence.
- Statistique appliquée aux ressources humaines, Master 2 « Management des Ressources Humaines ».
- Analyse des données économiques et sociales, 2e Année, Institut d’Études Politiques de Lille.

Publications récentes

Delmas Bernard, 2011, « La réforme fiscale, cœur du "perfectionnement de l’État" chez Castel de Saint-Pierre », in C. Dornier & C. Poulouin (dir.), Les Projets de l’abbé Castel de Saint-Pierre (1658-1743), Caen, Presses universitaires de Caen, p. 125-143.

Delmas Bernard, 2011, Démographie. Principes d’analyse, Presses universitaires du Septentrion, Lille (à paraître)

Delmas Bernard, 2010, « La réforme fiscale, cœur du ‘perfectionnement de l’État’ chez Castel de Saint-Pierre », in Carole Dornier & Claudine Poulouin (sous la dir. de), L’Abbé de Saint-Pierre, Perspectives contemporaines, Actes du colloque de septembre 2008 à Cerisy-la-Salle (sous presse)

Delmas Bernard, 2009, Statistique descriptive pour l’économie et la gestion, Presses universitaires du Septentrion, Lille, janvier, 294 p.

Delmas Bernard, 2009, « Les Physiocrates, Turgot et Le grand secret de la science fiscale », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 56e année, n° 2, avril-juin, p.79-103

Delmas Bernard, 2008, « La réforme fiscale, cœur du ‘perfectionnement de l’État’ », Communication au Colloque international Abbé de Saint-Pierre, Cerisy-le-Salle, 27-28 septembre

Berthoud Arnaud, Delmas Bernard, Demals Thierry, (sous la dir. de), 2007, Y a-t-il des lois en économie ?, Presses universitaires du Septentrion, Lille, décembre (Actes du Colloque de l’Association Charles Gide pour l’étude de la pensée économique, Lille, France, septembre 2005), 650 p.

Delmas Bernard, 2007, « La “loi de la population” de l’exponentielle à la logistique et de Malthus à Quetelet et Verhulst », in A. Berthoud, B. Delmas, T. Demals (sous la dir. de), Y a-t-il des lois en économie ?, décembre, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, p. 155-180 (Actes du Colloque de l’Association Charles Gide pour l’étude de la pensée économique, Lille, France, septembre 2005).