Accueil > Membres > fiches personnelles

LE TIEC Lucie

par LE TIEC Lucie - publié le , mis à jour le

Doctorante en Sociologie

CLERSE - UMR CNRS 8019
Université Lille 1
Bâtiment SH1
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Bureau 102
lucieletiec@gmail.com

Thèse

Titre provisoire : Un groupe professionnel des arbitres de football est-il possible ? Approche par l’analyse des recrutements, des carrières, des abandons.
Sous la direction de Sébastien Fleuriel et Vérène Chevalier.

Thèmes de recherche

Sociologie des carrières
Emergence d’un groupe professionnel
Les sportifs comme travailleurs
Le genre dans le sport
Mobilisations, syndicalisme dans l’univers du sport

Cursus

Depuis 2016 : ATER en sociologie à Lille 1
Depuis 2013 : Doctorat de sociologie au Clersé
Master Sciences de l’éducation et Sciences Sociales, STAPS, Administration et Gestion des Organisations Sportives, Université Paris Est Créteil (Créteil, 94)
Licence STAPS, Management du sport, Université Paris XIII (Saint-Denis, 93)

Publications

LE TIEC Lucie, 2016, « Les arbitres féminines sur la touche ? Conditions d’entrées et de déroulement de carrières des femmes arbitres de football. », Marché et organisations.
LE TIEC Lucie, 2015, « Le statut de travailleurs inachevés des arbitres de football. Approche par l’analyse des recrutements, des carrières, des abandons… », Sociologies pratiques « Bonnes feuilles de master ».

Communications

LE TIEC Lucie, 2017, « Un terrain sous tension : quand le chercheur est sujet de son objet de recherche », 9ème Congrès international Société de Sociologie du Sport de Langue Française.
LE TIEC Lucie, 2015, « Du district à la fédération : les étapes significatives d’une carrière d’arbitre de football », Séminaire Football et Sciences Sociales, Paris School of Economics.
LE TIEC Lucie, 2015, « Les femmes arbitres de football : des arbitres avec des qualités ‘féminines’ », Colloque « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations », URCA Reims.
LE TIEC Lucie, 2015, « Mobilisation inattendue des arbitres de football face au déni de leur statut de travailleur », Colloque international "Saisir l’engagement improbable dans sa routine professionnelle", Sciences Po Rennes.
LE TIEC Lucie, 2015, « Les arbitres de football : des travailleurs inachevés face à des instances en pleine dénégation », 8ème Congrès international Société de Sociologie du Sport de Langue Française.
LE TIEC Lucie, 2014, « Le statut imperceptible des arbitres de football en France : ni complètement bénévoles, ni travailleurs reconnus », 14èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail.
LE TIEC Lucie, 2014, « Les arbitres face aux incivilités », Table ronde sur la lutte contre les incivilités et violences dans le sport organisée par le service des sports de la municipalité d’Alfortville (avec Béatrice Barbusse, Vérène Chevalier et Nicolas Damont).

Enseignements

2017
TD Sociologie D : Structures sociales (15h, L1 Sociologie)
Intervention « Femme et arbitre de football : sociologie d’une trajectoire improbable », Séminaire « Rapports sociaux de sexe » (4h, L2 Sociologie)

2016
Option « Sociologie du sport » (22h, L2 Sociologie)
Techniques de recherche (22h, L2 Sociologie/Economie)
TD Sociologie A : Initiation à la sociologie : auteurs et concepts (15h, L1 Sociologie)

2014
Intervention « Le statut inachevé des arbitres de football en France comme révélateur des tensions au/du travail dans le milieu associatif sportif », Séminaire « Contexte juridique et social des marchés du travail sportif » (3h, M2 Administration et Gestion des Organisations Sportives).