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HERAN Frédéric

par HERAN Frédéric - publié le , mis à jour le

Maître de conférences en économie
HDR en aménagement et urbanisme

CLERSE - UMR 8019 du CNRS

Université de Lille

Bâtiment SH2 - Bureau 124

59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél : 03 20 43 66 16

frederic.heran@univ-lille.fr

Site personnel permettant d’accéder à mes principaux travaux :
http://heran.univ-lille1.fr/

Responsabilités scientifiques et administratives

- Expert AERES-HCERES
- Expert ANR
- Membre du comité scientifique de la revue Développement durable et territoires
- Membre du comité de rédaction de la revue Transports urbains
- Rapporteur occasionnel pour différentes revues (Revue d’économie régionale et urbaine, Cahiers scientifiques du transport, Recherche transports sécurité, Économies et Sociétés série « Économie et gestion des services », Développement durable et territoires, Flux, Transports, environnement circulation, Transports urbains, Environnement urbain…)

Thèmes de recherche

Tous mes travaux actuels portent sur la thématique Ville durable et mobilité, dans une perspective de longue période et de comparaisons internationales. Et notamment sur :
– certaines externalités négatives des transports encore peu étudiées : la consommation d’espace-temps, les effets de coupure des grandes infrastructures, les impacts sur le paysage urbain…
– les modes de déplacement urbain : les modes actifs (marche et vélos), les deux-roues motorisés, le tramway…
– Le rôle de la vitesse dans l’équilibre entre urbanisme et mobilité.
– La cohésion des politiques de déplacement.
– La transition écomobile (un ouvrage en préparation)…

Cursus

- HDR en aménagement et urbanisme (2014)
- Maître de conférences en économie à l’Université de Lille 1 (1990)
- Thèse de doctorat en gestion (1989)
- DEA d’analyse économique (1981)
- Maîtrise d’économétrie (1980)

Enseignement

- Séminaire de méthode sur La rédaction de documents scientifiques en école doctorale
- Cours de Théorie des organisations en M1
- Cours de Management stratégique en M1
- Cours d’Économie des transports en L3 de l’UFR de géographie
- Interventions sur Les effets externes des transports, Les effets de coupure des grandes infrastructures en milieu urbain, sur La consommation d’espace des transports en milieu urbain, sur La dépendance automobile, sur Les modes actifs (marche et vélo), sur Le transport de marchandises en ville… dans diverses formations Bac+5 ou en formation continue (ENPC, ENTPE, CNFPT… et divers M2).

Conférences et séminaires

Nombreuses invitations à prononcer des conférences ou à participer à des séminaires, ateliers et tables-rondes à la demande de collectivités locales, de laboratoires de recherche ou d’associations, souvent en lien avec la parution de mes deux derniers ouvrages La ville morcelée et Le retour de la bicyclette ou d’articles scientifiques récents, en France et parfois à l’étranger (Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne).

Publications récentes (extrait)

- Deux ouvrages

Héran Frédéric, 2014, Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050, Paris, La Découverte, collection Cahiers libres, 256 p.

Héran Frédéric, 2011, La ville morcelée. Effets de coupure en milieu urbain, Paris, Economica, coll. « Méthodes et approches », 224 p.

- Quelques articles récents

Héran Frédéric, 2018, « Le retour mouvementé du tramway à Strasbourg (1971-1994) : 20 ans de débats », in Sébastien GARDON (dir.), Quarante ans de tramways en France, Les Éditions Libel et Rails & Histoire, Lyon, p. 41-58.

Héran Frédéric, 2018, « Le système vélo », nouvelle entrée du dictionnaire du Forum vies mobiles, 9 p. En ligne.

Héran Frédéric, 2018, « Les nouvelles formes de mobilité : trottinettes électriques, hoverboards, bicyclettes électriques… », Réalités industrielles, série des Annales des Mines, n° 2, p. 36-40.

Héran Frédéric, 2017, « Vers des politiques de déplacements urbains plus cohérentes », Norois, n° 245, p. 89-100.

Héran Frédéric, 2017, « À propos du report modal. Les enseignements du cas parisien », Les Cahiers scientifiques du transport, n° 71, p. 99-124.

Héran Frédéric, 2017, « Les deux-roues motorisés en milieu urbain, solution ou problème ? », Transports urbains, n° 131, p. 14-19.

Héran Frédéric, 2016, « Pourquoi modérer la vitesse en agglomération ? », Transports, n° 495, janv.-fév., p. 26-35.

Héran Frédéric, 2015, « La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme ? », Métropolitiques, 23 mars, 5 p. En ligne.

Héran Frédéric, 2015, « Pourquoi tant de cyclistes aux Pays-Bas ? », Transports urbains, n° 126, mai, p. 10-15.

Héran Frédéric, 2014, « Automobile versus bicyclette. Illich et la vitesse généralisée », in Les Transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de mobilité, Presses universitaires de Rennes, p. 177-191.

Héran Frédéric, 2013, « La ville morcelée », in G. Brun (ed.), Ville et mobilité. Nouveaux regards, Paris, Economica, coll. « Méthodes et approches », p. 159-171.

Héran Frédéric, 2013, « La consommation d’espace-temps des transports en milieu urbain », in G. Brun (ed.), Ville et mobilité. Nouveaux regards, Paris, Economica, coll. « Méthodes et approches », p. 177-191.

Héran Frédéric, 2013, « Pourquoi tarifer le stationnement ? », Transport Environnement Circulation, n° 218, p. 2-7.

Héran Frédéric, 2011, « Pour une approche systémique des nuisances liées aux transports en milieu urbain », Les cahiers scientifiques du transport, n° 59, p. 83-112.

Héran Frédéric, 2010, « Le mythe des effets positifs de la vitesse en agglomération », in Baptiste Mylondo (dir.), La décroissance économique. Pour la soutenabilité écologique et l’équité sociale, Broissieux, Éditions du Croquant, p. 87-101.

Héran Frédéric, 2010, « Consommation d’espace et effet de coupure », in Olivier Chanel, Guillaume Faburel (dir.), L’environnement dans la décision publique : refonder l’évaluation socioéco­nomique pour des politiques de transport plus durables, Paris, Economica, p. 49-61.

Héran Frédéric, 2009, « À propos de la vitesse généralisée des transports. Un concept d’Ivan Illich revisité », Revue d’économie régionale et urbaine, n° 3, p. 449-470.

Héran Frédéric, 2009, « Des distances à vol d’oiseau aux distances réelles ou de l’origine des détours », Flux, n° 76/77, p. 110-121.

Héran Frédéric, 2009, « L’effet de coupure de la N13 dans la traversée de Neuilly-sur-Seine », Transports urbains, n° 115, p. 8-15.

- Quelques communications à des colloques

Héran Frédéric, 2018, « Les difficultés de la transition écomobile », contribution au colloque international Culture territoriale, innovation sociale réorientation des modèles territoriaux à Valence et en Europe du sud, Valencia (Espagne), 30 mai, p. 267-276.

Héran Frédéric, 2016, “Space consumption of transport according to their speed”, communication in the 14th World Conference on Transportation Research, Shanghai, July 10-15, 12 p.

Héran Frédéric, 2016, « Le traitement des coupures urbaines », communication au colloque international Linking cities, l’avenir des villes au 21e siècle, organisé par le CEPESS, Louvain-la-Neuve, 30 novembre.

Héran Frédéric, 2014, « Trafic induit et trafic évaporé. Infrastructures routières, déplacements urbains et modes de vie », communication au 13e séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports, Transport Research Arena, Paris La Défense, 15-16 avril.

Héran Frédéric, 2013, « Surface ou souterrain ? 20 ans de débats sur le TCSP strasbourgeois », communication au séminaire de l’AHICF (Association pour l’histoire des chemins de fer) sur L’histoire du tramway français, Paris, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, 12 juin.

Héran Frédéric, 2013, « Du potentiel d’usage de la bicyclette dans le périurbain », communication aux Deuxièmes rencontres internationales du Forum Vies Mobiles Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ?, Paris, 24 et 25 janvier.