Maître de conférences en économie
CLERSE - UMR 8019 du CNRS
Université de Lille 1
Bâtiment SH2 - Bureau 105
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tél : 03 20 43 66 16
Responsabilités scientifiques et administratives
Expert AERES
Membre du comité de pilotage du groupe 6 sur les Politiques de transport du PREDIT 4 (programme national de recherche sur les transports terrestres)
Membre du comité de suivi du colloque international Velo-city qui se tiendra à Nantes en juin 2015
Membre du comité de rédaction de la revue Développement durable et territoires
Membre du comité de rédaction de la revue Transports urbains
Rapporteur occasionnel pour différentes revues (Revue d’économie régionale et urbaine, Cahiers scientifiques du transport, Recherche transports sécurité, Économies et Sociétés série « Économie et gestion des services », Développement durable et territoires, Flux, Transports, environnement circulation, Transports urbains…)
Responsable du master 1 Economie et management des entreprises (120 étudiants, trois options)
Thèmes de recherche
L’évaluation économique des effets externes des transports en milieu urbain
La dépendance automobile
La modération de la circulation
Les modes actifs (marche et vélo)
Cursus
HDR en aménagement et urbanisme (2014)
Maître de conférences en économie à l’Université de Lille 1 (1990)
Thèse de doctorat en gestion (1989)
DEA d’analyse économique (1981)
Maîtrise d’économétrie (1980)
Enseignement
Séminaire de méthode sur La rédaction de documents scientifiques en école doctorale
Cours de Théorie des organisations en M1
Cours de Gestion de production en M1
Cours d’Économie des transports en L3 de l’UFR de géographie
Interventions dans diverses formations Bac+5 sur Les effets de coupure des grandes infrastructures en milieu urbain, sur La consommation d’espace des transports en milieu urbain, sur La dépendance automobile, sur Les modes actifs (marche et vélo), sur Le transport de marchandises en ville…
Publications récentes (extrait)
Deux ouvrages
Héran Frédéric, 2014, Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050, Paris, La Découverte, collection Cahiers libres, 256 p.
Héran Frédéric, 2011, La ville morcelée. Effets de coupure en milieu urbain, Paris, Economica, coll. « Méthodes et approches », 224 p.
Quelques articles
Héran Frédéric, 2014, « Automobile versus bicyclette. Illich et la vitesse généralisée », in Les Transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de mobilité, Presses universitaires de Rennes, p. 177-191.
Héran Frédéric, 2013, « La ville morcelée », in G. Brun (ed.), Ville et mobilité. Nouveaux regards, Paris, Economica, coll. « Méthodes et approches », p. 159-171.
Héran Frédéric, 2013, « La consommation d’espace-temps des transports en milieu urbain », in G. Brun (ed.), Ville et mobilité. Nouveaux regards, Paris, Economica, coll. « Méthodes et approches », p. 177-191.
Héran Frédéric, 2013, « Pourquoi tarifer le stationnement ? », Transport Environnement Circulation, n° 218, p. 2-7.
Héran Frédéric, 2011, « Pour une approche systémique des nuisances liées aux transports en milieu urbain », Les cahiers scientifiques du transport, n° 59, p. 83-112.
Héran Frédéric, 2010, « Le mythe des effets positifs de la vitesse en agglomération », in Baptiste Mylondo (dir.), La décroissance économique. Pour la soutenabilité écologique et l’équité sociale, Broissieux, Éditions du Croquant, p. 87-101.
Héran Frédéric, 2010, « Consommation d’espace et effet de coupure », in Olivier Chanel, Guillaume Faburel (dir.), L’environnement dans la décision publique : refonder l’évaluation socioéconomique pour des politiques de transport plus durables, Paris, Economica, p. 49-61.
Héran Frédéric, 2010, « Automobile en ville : des nuisances encore très sous-estimées », Vélocité, n° 107, 3 p.
Héran Frédéric, 2009, « À propos de la vitesse généralisée des transports. Un concept d’Ivan Illich revisité », Revue d’économie régionale et urbaine, n° 3, p. 449-470.
Héran Frédéric, 2009, « Des distances à vol d’oiseau aux distances réelles ou de l’origine des détours », Flux, n° 76/77, p. 110-121.
Héran Frédéric, 2009, « L’effet de coupure de la N13 dans la traversée de Neuilly-sur-Seine », Transports urbains, n° 115, p. 8-15.
Quelques communications à des colloques
Héran Frédéric, 2014, « Trafic induit et trafic évaporé. Infrastructures routières, déplacements urbains et modes de vie. Communication au 13e séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports, Transport Research Arena, Paris La Défense, 15-16 avril.
Héran Frédéric, 2013, « Surface ou souterrain ? 20 ans de débats sur le TCSP strasbourgeois », communication au séminaire de l’AHICF (Association pour l’histoire des chemins de fer) sur L’histoire du tramway français, Paris, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, 12 juin.
Héran Frédéric, 2013, « Du potentiel d’usage de la bicyclette dans le périurbain », communication aux Deuxièmes rencontres internationales du Forum Vies Mobiles Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ?, Paris, 24 et 25 janvier.
Héran Frédéric, 2012, « Vélos partagés et système vélo », Colloque du vélo partagé, Strasbourg, 11 septembre.
Héran Frédéric, 2010, « À propos des limites de l’évaluation socio-économique, le cas des infrastructures de transport en milieu urbain », communication au 1er Congrès de l’AFEP (Association française d’économie politique), Lille, 9 et 10 décembre, 12 p.