Accueil > Projets et partenariats > Accueil de chercheurs étrangers

Période 2016 - 2017

par COQUARD Marie-Pierre - publié le , mis à jour le

Accueil de chercheurs étrangers

Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers




Accueil de chercheurs étrangers


Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers


Aïcha BENABED

Aicha BENABED est inscrite en 5 ème année de Doctorat en sociologie de la santé à l’université d’Oran 2 (Algérie), sous la direction du Professeur Mohamed MEBTOUL. Elle est également chercheur associée à l’unité de recherche en science sociales et santé (GRAS ) de l’Université d’Oran 2 : http://www.gras-oran.org/
Elle a obtenue une bourse de mobilité de 18 mois à compter d’octobre 2016 dans le cadre du programme PNE (Algérie) pour avancer sa thèse de doctorat au Clersé, thèse qui s’articule autour des expériences sociales des couples infertiles dans le recours à la procréation médicalement assistée en Algérie. Au Clersé, elle est accueillie par Séverine MATHIEU et Judith HAYAEM, co encadreurs référents.

Contact : Aïcha Benabed


Indira Alybaeva

Indira Alybaeva est accueillie par Brigitte Steinmann au Clersé dans le cadre d’une mobilité ERASMUS MUNDUS de 6 mois financée par le projet Euro-Asian CEA ( http://www.kimep.kz/international/en/eacea/) auquel participe l’Université Lille 1 (septembre 2016-Février 2017). Doctorante en économie à J. Balasagyn Kyrgyz National University, son sujet de thèse porte sur "L’influence de l’infrastructure sur le développement durable de la région Issyk-Kul au Kirghizstan". Elle s’intéresse à l’amélioration des indicateurs économiques afin d’atteindre un développement durable dans cette région par l’investissement en particulier dans les infrastructures. L’objectif est d’accroître par exemple l’attractivité touristique de la région, de faciliter l’accès aux soins pour la population régionale et de contribuer à la sauvegarde de l’environnement.
Contact : Indira Alybaeva


Elzada Diushembieva

Elzada Diushembieva est accueillie par Brigitte Steinmann au Clersé dans le cadre d’une mobilité ERASMUS MUNDUS de 6 mois financée par le projet Euro-Asian CEA ( http://www.kimep.kz/international/en/eacea/ ) auquel participe l’Université Lille 1 (septembre 2016-Février 2017). Doctorante en économie à J. Balasagyn Kyrgyz National University, son sujet de thèse porte sur "Les problèmes d’évaluation de qualité de vie au Kirghizstan". Elle s’intéresse dans le cadre de sa thèse aux différentes approches de définition des notions comme la qualité de vie, le niveau de vie, le bien-être de la population ; au système des indicateurs d’évaluation de qualité de vie et des méthodes innovantes de collecte et d’analyse des données en vue de leur possible application pratique au Kirghizstan.

Contact : Elzada Diushembieva


Juan Carlos Zagaceta-García

Juan Carlos Zagaceta-García est Docteur en Économie et Sciences de Gestion de l’Université de Guadalajara(UDG, Mexique : http://www.udg.mx/en/welcome-university-guadalajara ). Sa thèse focalisée sur le secteur des services dans les pays développés et les pays en voie de développement s’intitule "L´Innovation, la Productivité et l´Emploi dans le Secteur des Services".

Il est en séjour postdoctoral au Clersé de janvier 2016 à novembre 2016 soutenu par une bourse du gouverment mexicain du Conseil National de la Science et de la Technologie (CONACYT). Il travaille en collaboration avec Faïz Gallouj sur le thème de l’innovation dans le secteur des services. Ingénieur industriel avec 15 ans d´expérience comme manager de supermarché et magasins du commerce détaillant, il enseigne au Mexique comme professeur de licence en économie.

Contact : Juan Carlos Zagaceta-García


Mamadou Ba

Mamadou Ba est doctorant à l’Université Gaston Berger Saint Louis du Sénégal (Sénégal). Il séjourne au Clersé en stage doctoral pour 36 mois jusqu’au 31 décembre 2017 et bénéficie sur cette période d’une bourse de sa ville (Rufisque, Sénégal).

Il est accueilli au Clersé par Abdelkader Djeflat afin d’avancer sa thèse de doctorat qui porte sur "La compétitivité de l’oignon local en question : examen sous l’angle de la problématique de la coordination entre acteurs de la filière. Cas de la filière oignon local au Sénégal".

Contact : Mamadou Ba