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MONFROY Brigitte

par MONFROY Brigitte - publié le , mis à jour le

Maître de conférences en sociologie
CLERSE - UMR CNRS 8019

ESPE LNF
365 Bis Rue Jules Guesde, 59650 Villeneuve-d’Ascq

Contact
brigitte.monfroy@espe-lnf.fr

Responsabilités

- Depuis 2013 : membre de l’équipe de direction de l’ESPE LNF.
- Co-responsable du master MEEF, mention Encadrement Éducatif.
- Expert HCERES, vague C.

Thèmes de recherche

- Sociologie des inégalités scolaires, des parcours scolaires et des dispositifs de lutte contre les inégalités.
- Ségrégation scolaire et spatiale, concurrence entre établissements scolaires.
- Sociologie du travail enseignant.

Cursus

- Doctorat de sociologie, Lille 1 (1992).
- Chargée d’études au CIA-CEREQ de Lille (1988-1993).
- Maître de conférences à l’ESPE Lille-Nord de France.

Enseignement

- Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), mention Encadrement Éducatif :
* cours et TD de sociologie de l’éducation en M1 et en M2,
* responsable du séminaire d’initiation à la recherche en M1 et du séminaire de recherche en M2.

Publications et communications récentes

Monfroy Brigitte (avec Catherine Barthon), 2017, « Établissements scolaires (Compétition entre) », In Dictionnaire de l’Éducation, sous la dir. d’Agnès Van Zanten et de Patrick Rayou, PUF, p. 380-383.

Monfroy Brigitte (avec Catherine Barthon, Sébastien Jakubowski), 2017, « Les stratégies des acteurs institutionnels pour accroître la réussite des élèves de milieu modeste »,, Communication au 7 e congrès de l’Association Française de Sociologie "Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie", juillet.

Monfroy Brigitte (avec Barthon Catherine, Jakubowski Sébastien), 2017, « Des politiques de lutte contre les inégalités scolaires. Analyse de deux dispositifs institutionnels visant à favoriser « la réussite » des élèves d’origine modeste, Journées d’étude internes « Les inégalités », Université Lille I, CLERSE, 12-13 septembre.

Monfroy Brigitte (avec Barthon Catherine, Jakubowski Sébastien), 2017, "L’ouverture sociale au travers du dispositif PEI de Sciences Po Lille", Communication à la Journée d’étude "L’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur. Des dispositifs aux parcours des individus", ESPE-CLERSE Lille, le 17 novembre.

Monfroy Brigitte, 2015, « Le travail d’enseignement en contexte populaire : adapter pour enseigner ? », Communication au colloque international "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis", Université de Lyon 2, Lyon, les 8, 9, 10 janvier.

Monfroy Brigitte (avec Ben Ayed C., Broccolichi S.), 2013, « Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées », Éducation et formations, n° 83, avril, p. 39-57.

Monfroy Brigitte, 2013, « Adapter pour enseigner ? Vers la construction du concept d’adaptation », Recherches en didactiques, n° 15, Perspectives actuelles des recherches en didactiques, p. 91-109, mars.

Monfroy Brigitte (avec Ben Ayed C., Broccolichi S.), 2013, « Des inégalités scolaires de plus en plus spatialisées : l’exemple des ségrégations entre collèges », Communication au colloque Transformations de l’école et recompositions des rapports local/national. Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ?, AFS-GRESCO, Paris, 8-9 avril.

Monfroy Brigitte (avec Barthon C.), 2011, « Choix du collège et capital spatial : étude empirique appliquée aux collégiens lillois », Espace, populations, sociétés, Varia, p. 321-335.

Monfroy Brigitte, 2011, Réception et effets des mesures d’assouplissement de la carte scolaire dans une grande ville, Rapport pour la DEEP - ministère de l’Éducation nationale, 23 p.

Monfroy Brigitte, (avec Barthon C., 2010), « Sociospatial schooling pratices : a spatial capital approach », Educational Research and Evaluation, vol. 16, n° 2, avril, p. 177-196.

Monfroy Brigitte (avec C. Barthon, 2009), « Les stratégies scolaires des familles : une approche en terme de capital spatial », Communication au Séminaire international "Penser les marchés scolaires" organisé le RAPPE et l’Université de Genève, Genève, 12-14 mars.

Participation à l’organisation de manifestations scientifiques

2015 : participation au comité scientifique des 22e journées du longitudinal dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? Lille, les 10-11 décembre.

2017 : participation au comité scientifique et co-organisation de la journée d’étude "Actualité de la pensée de Claude Dubar", CLERSE, le 29 septembre.

2017 : co-organisation de la Journée d’étude "L’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur. Des dispositifs aux parcours des individus", ESPE-CLERSE Lille, le 17 novembre.