Accueil > Membres > fiches personnelles

POULARD Frédéric

par POULARD Frédéric - publié le , mis à jour le

Maître de conférences.

CLERSE - UMR CNRS 8019

Université de Lille 1

Bâtiment SH2 - Bureau 222

59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél : 06 37 82 49 31

Contact


Responsabilités

- Co-responsable du séminaire de l’axe 1 du Clersé "Ancrages et Dynamiques comparées du politique" (depuis septembre 2017)
- Vice-doyen de la faculté des sciences économiques et sociales (juin 2014-juillet 2016)
- Mission facultaire "gouvernance et fusion des universités" (septembre 2014-juillet 2016)
- Coordinateur de la politique de formation tout au long de la vie pour la FSES (mars 2015-juillet 2016)

Domaines de spécialisation

- Sociologie des groupes professionnels (coalescence, segmentation, autonomie, luttes de juridiction)
- Sociologie des réformes et de l’action publique (politiques culturelles, décentralisation, réformes statutaires et réforme territoriale)
- Sociologie du travail et de l’emploi (division du travail, administration et politisation de la culture, structuration du marché de l’emploi public entre fonction publique d’Etat et fonction publique territoriale)

Recherches en cours

- La création de la filière culturelle de la fonction publique territoriale à l’épreuve des négociations professionnelles et syndicales
- Le métier de directeur/trice des affaires culturelles et la question du politique
- Les conservateurs de musées face aux réformes, entre segmentation et autonomie
- L’histoire transnationale du patrimoine et ses ressorts professionnels

Parcours

- Prime d’encadrement doctoral et de recherche (2016-2020)
- Congé de recherche de 6 mois (2017)
- Délégation au CNRS (2012-2013)
- Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille 1 (2008)

Enseignement

- Etats et politiques territoriales
- Histoire des politiques publiques de la culture
- Organisation des collectivités territoriales
- Politiques culturelles et réforme territoriale
- L’emploi culturel

Co-encadrement de thèse

- Dusseaux Damien, "De Lille 2004 à Lille 3000 : métamorphoses des politiques culturelles locales et reconfigurations professionnelles", Thèse financée et co-encadrée avec Sébastien Fleuriel, Université de Lille 1 (2015).

Publications récentes

Ouvrages

- 2017 : Sociologie de Lille, Paris, La découverte, coll. « Repères » avec le collectif Degeyter (Antonio Delfini, Fabien Desage, Fabien Eloire, Rémi Lefebvre, Yoan Miot, Stéphanie Pryen, Juliette Verdière et Cécile Vignal).

Direction d’ouvrages et de dossiers de revues à comité de lecture

- 2015 : Codirection du dossier « L’art d’être artiste », Sociologie de l’art, n°23, L’Harmattan (avec Célia Bense Ferreira Alves).
- 2015 : Les conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d’une profession (avec Jean-Michel Tobelem), Paris, La documentation française.

Articles dans des revues à comité de lecture

- 2016 : « En sociologie : le travail du patrimoine »,Culture et recherche, numéro spécial « Patrimoines, enjeux contemporains de la recherche », n°133, pp.84-85 (avec Léonie Hénaut)
- 2015, "Ethnology museums. Culture, politics, and institutional change", Museum Anthropology Review (avec Camille Mazé et Christelle Ventura), Indiana University, vol 9, n°1-2, p. 34-57.
- 2015, « Se former à l’art dans et en-dehors de l’école » (avec Célia Bense Ferreira Alves), Sociologie de l’art, n°23.

Chapitres d’ouvrages

- 2017 : « Les musées », dans Philippe Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la Culture, Paris, La documentation française – Les notices.
- 2015 : « Aux origines de la politique culturelle de la ville de Paris (1977-1979) », dans Guy Saez (dir.), La musique au cœur de l’Etat. Regards sur l’action publique de Marcel Landowski, Paris, La documentation française – Comité d’histoire du ministère de la Culture, pp.101-114.
- 2015 : « Malaise dans la culture ? Les conservateurs et le rôle des personnels scientifiques dans les musées », dans Frédéric Poulard et Jean-Michel Tobelem (dir.), Les conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d’une profession, Paris, La documentation française.
- 2015 : « Des conservateurs sous ’’tutelles(s)’’ ? Genèse et péripéties du statut territorial », dans Frédéric Poulard et Jean-Michel Tobelem (dir.), Les conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d’une profession, Paris, La documentation française.

Portfolio