Accueil > Membres > fiches personnelles

TOUTIN-TRELCAT Marie-Hélène

par TOUTIN-TRELCAT Marie-Hélène - publié le

Ingénieur d’études, Chargée d’études au Centre associé du Céreq de Lille.

CLERSE - UMR CNRS 8019

Université de Lille 1

Bâtiment SH2 - Bureau 15

59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél : 03 20 43 66 30

Contact


Responsabilités scientifiques et administratives

- Membre de différentes CPC (Commissions paritaires consultatives) du ministère de l’Education nationale, d’une CPC-CNS (Commission nationale spécialisée) du ministère de l’Emploi et la formation professionnelle et d’une CPN (Commission pédagogique nationale) des IUT.

Thèmes de recherche

- Economie du travail et des ressources humaines.
- Insertion professionnelle – Formation initiale et continue – Apprentissage – Relation « formation – emploi ».

Cursus

- Doctorat d’Economie et des Ressources humaines, Université de Lille 1 (1996)
- DEA d’Economie industrielle et des ressources humaines, Université de Lille 1 (1989).

Enseignement

- Economie générale (L1 de sociologie et seconde année DUT GEA, Université de Lille 1).
- Economie de la formation et de la certification (première année formation Decop – Centre de formation des Conseillers d’Orientation Psychologues, Université de Lille 3).

Publications récentes

BAILLY Franck, LÉNÉ Alexandre, TOUTIN Marie-Hélène (2009). La portée formatrice de l’expérience : les employeurs du secteur des services. Formation-Emploi, n°106, avril-juin, p.41-58.

CART Benoit, TOUTIN Marie Hélène, Exploitation de l’extension régionale Génération 2004 du Céreq, Etude pour le compte du C2RP-Oref Nord pas de Calais (à paraître).

BAILLY Franck, LÉNÉ Alexandre, TOUTIN Marie-Hélène (2009). Expérience professionnelle et formation : caractéristiques et enjeux. Formation-Emploi, accepté en juillet 2008.

TOUTIN Marie-Hélène (en collaboration) (2007), Féminisation et féminités professionnelles dans les métiers d’agents de conduite et d’agents de maintenance du matériel de la SNCF : freins et leviers d’action, Décembre, Rapport / Modys/Clersé pour la SNCF

CART Benoit, DUCOURANT Hélène, HENGUELLE Valérie, SURELLE Anne-Sophie, TOUTIN Marie-Hélène (2007), Les ruptures des contrats d’apprentissage en Région Nord pas de Calais, Recherche pour le compte du C2RP – Oref, Octobre 130p et synthèse.

CART Benoit, TOUTIN Marie Hélène (2005), « Correspondance entre formations et emplois : l’exemple des sortants de filières professionnelles de niveau Bac" in Des formations pour quels emplois ?, JF. Giret, A. Lopez et J. Rose (Dir.), La Découverte Paris, pp. 97-110

CART Benoit, LOSEZ Françoise, PADDEU Josiane, SULZER Emmanuel, TOUTIN Marie Hélène (2005), Le système de certification paritaire de la plasturgie – Bilan et perspectives, septembre, Rapport Céreq.

Benoit CART et Marie-Hélène TOUTIN (2002) "La maintenance industrielle : une ouverture pour les jeunes ?" dans Quand les jeunes entrent dans l’emploi, M. Arliaud et H. Eckert (Dir.), Ed. La Dispute, Paris, pp. 115-126

Communications récentes

BAILLY Franck, LÉNÉ Alexandre, TOUTIN Marie-Hélène (2007). « L’expérience professionnelle est-elle (nécessairement) formatrice ? ». XXVIIe Journées de l’Association d’Économie Sociale « Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale », 6 et 7 septembre, Université de Paris X, Nanterre.