Accueil > Newsletters > Clersé-Infos 100/2018

AAC Colloque "De l’émigration empêchée à l’immigration piégée, les migrations sous contraintes" 20-21 novembre 2018

publié le

Bonjour,

Le Curapp-ESS vous informe de l’ouverture de l’appel à communications du colloque international « De l’émigration empêchée à l’immigration piégée, les migrations sous contraintes ».

Organisé par Frédéric Baillère, Nehara Feldman et Kelly Poulet, il aura lieu les 20 et 21 novembre 2018, à Amiens (Logis du Roy).

Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’appel à projet :

Dès 2015 et avec la médiatisation d’une « crise migratoire » pour les uns, « crise de l’accueil » pour les autres, les limites des politiques européennes en matière d’immigration se sont révélées au grand jour. Loin de conduire les États concernés à repenser leurs modalités d’accueil et de gestion des flux, les frontières se sont « renforcées ». La multiplication des dispositifs de contrôle enserre l’expérience des personnes concernées générant, à toutes les étapes de leurs parcours, des situations de blocage et d’immobilité sociale et spatiale. Ce sont précisément ces expériences de migrations empêchées et / ou piégées qui seront examinées dans ce colloque international. Ce colloque propose ainsi d’explorer la diversité des expériences migratoires contraintes et empêchées et les ressorts sociaux des pratiques des candidat.e.s à la migration. À partir d’analyses fondées sur des enquêtes empiriques, les contributeurs et contributrices sont invité.e.s à analyser les expériences des acteurs / actrices et les répercussions de la conjoncture actuelle sur leur marge de manœuvre.

- Cet appel (en pièce jointe) s’adresse aux doctorant.e.s, docteur.e.s et chercheur.e.s (statutaires ou non). La proposition d’intervention doit être adressée en un seul fichier word à l’adresse mail suivante : colloque.upjv.migrations.2018@gmail.com

- Elle devra comporter les éléments suivants :

  • Nom, prénom, coordonnées précises, statuts et affiliations institutionnelles
  • L’axe retenu pour intervenir
  • Le titre de la proposition
  • Un résumé de 500 mots maximum avec une bibliographie indicative

- Date limite de soumission des résumés : La date limite de soumission des propositions est fixée au 10 juillet 2018 inclus.

- Résultats des sélections : Les résultats des communications retenues seront communiqués à partir du 3 septembre 2018.

Cordialement,


Nathalie DEVÈZE
PhD, Gestionnaire CNRS
CURAPP-ESS (UMR 7319)
Pôle Universitaire Cathédrale
Université de Picardie Jules Verne
10, Placette Lafleur - BP 2716 - 80027 - Amiens Cedex 1
tel Tél : 03 22 82 68 44