Accueil > Projets et partenariats > Accueil de chercheurs étrangers

Période 2018 - 2019

par COQUARD Marie-Pierre - publié le , mis à jour le

Accueil de chercheurs étrangers

Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers

Accueil d’étudiants étrangers en master 2 - séjour de recherche




Accueil de chercheurs étrangers


Mukta Singh Lama

Mukta Singh Lama, professeur au département d’anthropologie de l’Université de Tribhuvan (Népal), est invité par Brigitte Steinmann, professeur en anthropologie au Clersé, du 18 septembre 2018 au 2 octobre 2018. Son séjour s’inscrit dans le cadre de la procédure conférenciers invités de l’Université de Lille. Ses recherches internationales portent sur les nouvelles formes de conceptualisation des rapports entre hégémonie et résistance concernant les politiques des populations subalternes (bouddhistes), dans cette ancienne monarchie hindoue supprimée à la suite de la révolution maoïste des années 1996 à 2006.

Au delà des échanges scientifiques avec Brigitte Steinmann, lors de son séjour il a donné une conférence le 25 octobre 2018, auprès de doctorants de l’école doctorale ED-SESAM ainsi que d’étudiants en master 2, intitulée "La complexité de la géographie urbaine de la ville de Kathmandou, et ses transformations au cours des trois dernières décennies", où il a notamment abordé des questions de développement durable et de politique urbaine, liés à la gestion durable des ressources en eau de la Vallée de Kathmandou (capitale du Népal). Il est également intervenu au sein d’un des séminaires de l’axe 1 du Clersé le 1er octobre 2018 avec une conférence intitulée "Les nouvelles politiques subalternes". Il est également intervenu auprès des étudiants du master ATMIR ainsi qu’auprès de post-doctorants ayant travaillé au Népal et enseignant à l’USTL.

Till van Treeck

Dans le cadre de l’appel à projet Visiting Professor 2017-2018 de la COMUE Lille Nord de France, le Clersé a eu la chance de recevoir Till van Treeck du 30 septembre au 5 octobre 2018 invité par Thomas Dallery et Jordan Melmies, maîtres de conférences en économie et par Laurent Cordonnier, professeur en économie.
Till van Treeck est professeur de socio-économie à l’université de Duisburg-Essen en Allemagne. Il est membre du Forum for Macroeconomics and Macroeconomic policies (FMM). Ses recherches sur les inégalités comme cause de l’instabilité macroéconomique lui ont valu un financement de l’Institute for New Economic Thinking (INET).
Dans le cadre de son séjour, Till van Treeck a animé des séminaires doctoraux les lundi 1 et mardi 2 octobre 2018. Une quinzaine de doctorants ont ainsi pu profiter du résultat de ses recherches et ainsi se perfectionner dans le domaine de l’analyse macroéconomique. Les chercheurs du groupe post-keynésien du Clersé ont également eu l’opportunité de travailler sur de nouvelles collaborations avec lui.



Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers


Amy Stapleton

Amy Stapleton prépare un doctorat à l’Ecole de Travail Social et de Politique Sociale à Trinity College Dublin, Irlande, sous la direction du Dr. Paula Mayock. La recherche est financée par l’Irish Research Council. Elle est également un membre du Trinity Research in Childhood Centre (Trinity Research in Childhood Centre).

Amy effectue un séjour de recherche dans le cadre de sa thèse de doctorat et d’un programme Erasmus + de septembre 2018 à mars 2019. Elle est accueillie au Clersé par Bernadette Tillard, Professeur en sociologie et Directrice de Clersé. Avec une méthodologie de recherche-action participative (RAP), sa thèse se focalise sur les expériences des mineurs séparés de la transition à la majorité dans deux pays (l’Irlande et la France). L’objectif de son séjour est de renforcer la coopération entre le Clersé et Trinity College Dublin, collecter des données, et présenter et discuter sa recherche.

ORCID : https://orcid.org/0000-0001-5759-8937

Contact : Amy Stapleton et mail Amy Stapleton au Trinity Research in Childhood Center




Accueil d’étudiants étrangers en master 2 - séjour de recherche