Accueil > Membres > fiches personnelles

MANKOU Brice Arsène

publié le

JPEG - 14.8 ko

Docteur en sociologie

CLERSE - UMR CNRS 8019

Université de Lille 1

59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél : 06 84 42 32 49

Contact


Responsabilités scientifiques et administratives

- CLERSE – Groupe de travail MECIT.
- Directeur du Groupe de Recherche interdisciplinaire des chercheurs audomarois (GICA).
- Directeur de la Revue Alter-Ego.

Thèmes de recherche

- Sociologie des migrations.
- Cyber migration.
- Femmes migration.
- Travail et migration.
- Entreprenariat et migration.
- Migration et développement en Afrique.

Cursus

- Doctorant 3ème année en Sociologie.
- Master Citoyenneté Droits de l’Homme et Action humanitaire.

Enseignement

- 2008 - Chargé de cours à l’ISCID – Sociologie du travail et de l’entreprenariat et sociologie des organisations.
- 2008 – Chargé de cours à l’École Supérieure des Edacteurs spécialisés – Approche des familles en difficulté – Approche pluridisciplinaire de la famille.
- 2007 – Chargé de cours à l’ESCIP (École Supérieure de Commerce du Pas de Calais) – Mondialisation – Économie solidaire.

Publications récentes

2009, « L’effectivité des droits des peuples autochtones en Afrique centrale : le cas des pygmées du Congo-Brazzaville, de la RCA, de la RDC, du Gabon et du Cameroun », p. 29-43.

2009, « Femmes camerounaises et cybermigration maritale en France : analyse de l’impact socioéconomique d’une dynamique migratoire nouvelle », Cahiers du Labrii, n° 218, juin, p. 1-17.

2009, « La mobilité des chercheurs dans l’ Union Européenne : de l’économie de la connaissance à l’échange des savoirs », Revue européenne du droit social, n° 1 (3), p. 91-106.

2008, « Crise de logement : les immigrés dans la tourmente », Revue Savoir et formations, revue interculturelle, n° 69, juillet-août-septembre, p. 28-30.

2007, « Le Tribalisme : source de violences ethniques en Afrique », Le Portique, n° 5, p. 1-7.

2007, Racisme, discriminations sources de violences urbaines, ouvrage collectif, éd. Publibook, 120 p.

2005, Pour une France multicolore, éd. Cultures croisées, 161 p.

Communications récentes

2009, « Femmes camerounaises et cybermigration en France : analyse de l’impact des TIC dans une dynamique migratoire nouvelle », Journée d’étude sur les migrants connectés, organisée par WIKIM, Greta, le réseau international des correspondants francophones et le programme TIC et migrations de la Maison des sciences de l’homme, Conseil général du Puy-en-Velay, 23 juin.

2008, « La mobilité des chercheurs dans l’ Union Européenne : de l’économie de la connaissance à l’échange des savoirs », Colloque international sous le thème Mobilité du salarié dans un monde globalisé : mobilité interne et externe, IUT de St-Omer, Université du Littoral et Labrii, 4 décembre.

2008, « Économie sociale et solidaire en Afrique centrale:usage et appropriation au Congo-Brazzaville », Journée d’étude sur l’économie sociale et solidaire, organisée par le Laboratoire de recherche sur l’industrie et l’innovation
(LABRII), Université du Littoral Côte d’opale, Dunkerque, 18 novembre.

2008, « Production d’un récit par l’Association des disparus du Beach au Congo- Brazzaville », Colloque international sur le thème « Corps des victimes, espaces du sujet. Réfugiés, sinistrés et clandestins : de l’expérience au témoignage ». ACI « Terrains, techniques, théories », ministère de la Recherche et l’Agence nationale de la recherche (2004-2008), EHESS, CEAF, TERRA, 18-19-20 septembre.

2008, « Les blogs : nouvelle forme de communication ou moyen de propagande politique : le cas des élections de 2007 en France », Colloque sur les blogs : écriture d’un nouveau genre, Université Paris XIII, Centre d’études des nouveaux espaces littéraires de l’université Paris 13 Villetaneuse, 11-12 juin.

2007, « Politiques d’immigration et de co-développement », Colloque international Afrique en perspectives, sous le patronage de Bernard Kouchner,
ministre français des Affaires étrangères, Université Paris Dauphine, 28-29 novembre.

2007, « Fermeture de Sangatte : errance ou exil forcé des migrants », Journée d’étude sur le confinement des étrangers en Europe, EHESS-IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) et TERRA Paris, 3-4 septembre.

2007, « La fuite des cerveaux : exil forcé ou mal être de l’intellectuel africain », Colloque international des Migrations Exode des compétences.

2006, « Lutte contre les discriminations et analyse sociologique du modèle français d’intégration », Colloque sous le thème Migrations africaines, échanger les pratiques et mutualiser les ressources, Conseil régional de PACA à Marseille, Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et L’association ZINGHA, 5-6 octobre.