Accueil > Newsletters > Clersé infos 119 / 2019

Initiative Stages en Australie

publié le

Bonjour,


L’Ambassade de France en Australie vous informe du lancement de l’initiative stages en Australie dans le cadre du programme d’aide à la mobilité étudiante Nicolas Baudin.


L’initiative stages en Australie permet à des étudiants français d’effectuer un stage de recherche dans une université australienne, en partenariat avec une entreprise française implantée en Australie. Elle est lancée suite aux accords signés par l’Ambassade avec Naval Group, Thales et plusieurs universités australiennes partenaires lors de la récente visite en Australie de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.


La phase de recueil des sujets de stage auprès des universités australiennes vient de démarrer. Elle s’achèvera le 15 juillet 2019. Pendant cette période des universités australiennes participantes consulteront les entreprises partenaires (Thales et Naval Group) et proposeront avec elles des sujets de stages pour lesquels les étudiants de vos établissements pourront candidater. Pour tirer au mieux partie de ce programme nous recommandons aux établissements français ayant des collaborations avec les universités australiennes participantes de dialoguer dès à présent avec elles et de participer à l’élaboration des sujets. Ceci permettra d’utiliser ce nouveau programme pour renforcer des collaborations préexistantes.


Basée sur la réciprocité, l’initiative stages en Australie repose sur un modèle de financement similaire à celui mis en place pour l’initiative stages en Australie : Thales ou Naval Group finance le voyage, l’université australienne d’accueil fournit une gratification de stage mensuelle et l’université française d’origine de l’étudiant français est encouragée à lui fournir une aide à la mobilité d’un montant équivalent à celle reçue par les étudiants australiens participant à l’initiative stages en France, soit AU$2500 (environ 1600€).


Pour plus d’information sur le programme (éligibilité, procédure, financement, calendrier), cliquez ICI.


Nous vous invitons donc dès à présent à contacter vos partenaires australiens pour échanger avec eux sur ce programme et sur les sujets de stage qui pourraient être proposés à vos étudiants en collaboration avec Thales ou Naval Group.


Nous vous tiendrons informés lorsque les sujets de stage seront en ligne et les candidatures ouvertes pour vos étudiants.

Bien cordialement

Nicolas Duhaut, Phd

Higher Education Attaché

Embassy of France in Australia

6 Perth Ave, Yarralumla ACT 2600, Australia

T +61 2 6216 0154

M +61 4 03 606 684