Accueil > Projets et partenariats > Accueil de chercheurs étrangers

Période 2006 - 2007

par COQUARD Marie-Pierre - publié le , mis à jour le

Chercheurs invités – USTL.

Joana VARGAS

Joana Vargas, sociologue, a été accueillie un mois comme chercheure invitée USTL au Clersé, au sein du programme Villes, Institutions, Professions et Parcours de vie (VIPP). Dans ce cadre, elle a pris part à des séminaires associant des doctorants et des chercheurs du laboratoire. Elle a également participé au séminaire de recherche CRIMPREV de juillet 2007 où elle a présenté « l’évolution de la consommation et du trafic de drogues illicites à Rio de Janeiro ». Elle est impliquée par ailleurs dans le nouveau projet franco-brésilien CAPES/COFECUB du Clersé. Joana VARGAS est actuellement professeur à l’Université Fédérale de Mina Gerais (Brésil). Ses thématiques de recherche se focalisent particulièrement sur : Politiques urbaines et criminalité, Justice criminelle, Anthropologie sociale.


Andy BENNETT

Andy Bennett a été professeur invité en Juin 2007 à l’USTL, accueilli par le Clersé. Il a été professeur attaché à l’Université du Surrey en Grande-Bretagne, et en poste à Brock University au Canada. Il est actuellement professeur en sociologie de la culture à l’Université de Griffith en Australie. Agé de 43 ans, Andy Bennett a été formé dans la tradition britannique de recherche sociologique. Il est un fin connaisseur du courant des cultural studies, de ses travaux sur les sous-cultures juvéniles, les rapports sociaux et culturels, la relation entre âge et médias, et il travaille sur les transformations contemporaines des formes de pratiques, identités et sociabilités culturelles autour de la musique.
Il a écrit et codirigé plusieurs ouvrages, issus d’enquêtes originales (Popular Music and Youth Culture, London, Macmillan, 2000), ou synthèses sur la question des pratiques et des mouvements musicaux contemporains (Cultures of Popular Music, Open University Press, 2001). Il est un chercheur reconnu, animateur dans son champ, et grand pédagogue par sa vue d’ensemble des travaux et de l’histoire des productions sociologiques dans ce domaine.

En plus d’un travail de terrain entamé lors de son séjour en France, une journée sur la sociologie de la musique a été organisée au Clersé en sa présence et celle d’Antoine Hennion en Juin 2007.


Hartmann TYRELL

Hartmann Tyrell est professeur de sociologie à l’Université de Bielefeld (Allemagne), spécialiste de l’oeuvre de Max Weber ainsi que de la sociologie de la famille. Il est rédacteur en chef de la revue "Zeitschrift für Soziologie". H. Tyrell a été professeur invité à l’USTL et accueilli au CLERSE pendant le mois de juin 2007, à l’initiative d’Annette Disselkamp. Un projet de publication commune sur la sociologie religieuse de Max Weber, dans une revue allemande, est issu de cette collaboration.