Accueil > Projets et partenariats > Accueil de chercheurs étrangers

Période 2007 - 2008

par COQUARD Marie-Pierre - publié le , mis à jour le

Chercheurs invités – USTL.

Accueil de post-doctorants dans le cadre des programmes FULBRIGHT Nord-Pas de Calais et HERMES (FMSH Paris).




Chercheurs invités – USTL.


Narcisso PIZARRO

Narciso Pizarro est enseignant chercheur à la Faculté de Sciences Politiques et de Sociologie à l’Universidad Complutense de Madrid (Espagne). Il était accueilli au Clersé du 17 janvier au 17 février 2008 comme professeur invité. Il est spécialisé dans la Théorie Sociologique, la Sociologie Structurale et l’Analyse de Réseaux Sociaux ainsi que dans la Sociologie des Elites. Il est intervenu dans des cours de Sociologie Structurale en L3 et d’Analyse des Réseaux Sociaux de l’Ecole Doctorale. Il a participé aux séances du séminaire Réseaux et Systèmes Relationnels avec Carlos Lozares (Université Autonome de Barcelone-Espagne) et a animé une séance d’« atelier méthodologique » et une autre séance de discussion de travaux en cours dans le cadre du GARES (Groupe d’Analyse des Réseaux Espaces et Structures Sociales). Sa visite a été aussi l’occasion de parler de possibilités de collaboration en matière de recherche.


Marja TOIVONEN

Marja Toivonen est Directrice de recherche et Professeur à l’Institut de Management de l’innovation (IMI) de l’Université des Technologies d’Helsinki (Finlande). Avant de rejoindre l’IMI, Marja a dirigé le département études et recherches du centre de développement économique de la région d’Helsinki. Elle consacre ses recherches à la question de l’innovation dans les services et à celle du rôle des services intensifs en connaissances dans l’innovation. Elle a contribué à de nombreux projets européens sur ces thèmes et elle a publié de nombreux articles et ouvrages. Elle entretient depuis plusieurs années des relations scientifiques suivies avec l’axe « services » du Clersé. Elle était accueillie au sein du Clersé du 1er mars au 30 avril 2008.


Roberto MARAFIOTI

Roberto Marafioti est professeur à l’Université de Buenos Aires (Argentine). Il est actuellement professeur de Sémiologie à l’Université de Buenos Aires et à l’Université de Lomas de Zamora. Roberto Marafioti a été formé dans la tradition sémiologique française mais il connaît aussi la tradition américaine notamment la courante de Charles S. Peirce. Il a publié plusieurs livres à propos de la sémiologie dont les titres en espagnol sont « Sentidos de la comunicación », « Recorridos semiológicos », « Patrones de la argumentación ». Ses articles sont publiés dans différentes revues d’Argentine et d’Amérique Latine. Il est membre de la International Association for Semiotic Studies (IASS), the International Society for the Study of Argumentation (ISSA). Responsable d’un projet de recherche à l’Université de Buenos Aires sur le discours politique et parlementaire, il travaille aussi sur les transformations contemporaines des pratiques de débats politiques télévisés en Amérique Latine et en Argentine en particulier. Roberto Marafioti a été accueilli comme professeur invité en Juin 2008 à l’USTL, au sein du Clersé. Il a en particulier donné deux conférences intitulées : Les discours politiques en Amérique Latine -Discours politiques et argumentations.




Accueil de post-doctorants dans le cadre des programmes FULBRIGHT Nord-Pas de Calais et HERMES (FMSH Paris).


Joyce McLAREN LORING

Le Clersé a accueilli de septembre 2007 à août 2008, Joyce Mc Laren Loring, dans le cadre d’une bourse post-doctorale Fulbright Nord Pas-de Calais. Son travail s’inscrit dans le cadre du programme Territoire, Environnement et Développement Durable (TEDD) coordonné par Bertrand Zuindeau. Sa recherche porte sur la situation socio-politico-économique des énergies renouvelables en France , et utilise le concept de la théorie de la régulation. Après son master recherche, à l’Université de Californie (Davis), Joyce a travaillé plusieurs années à la Commission Energie de Californie. Elle a ensuite réalisé son doctorat à l’Université du Sussex sur le thème des conflits socio-politiques issus du développement de l’énergie éolienne en Angleterre, en Ecosse et au Danemark, puis travaillé comme consultante pour des universités suédoises dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, avant de rejoindre le Clersé.


He FENG

Le Clersé a accueilli de octobre 2007 à mars 2008, He Feng, dans le cadre d’une bourse post-doctorale HERMES (Fondation MSH Paris). He Feng est actuellement et depuis 2000, professeure associée au département d’économie de l’Université de Shanghai (Ecoles des sciences sociales). Elle est titulaire d’une thèse d’économie de cette université sur la thématique « Innovation des firmes pendant les transformations de l’institution ». Au Clersé, elle a travaillé avec Abdel Illah Hamdouch au sein du programme TEDD sur le sujet suivant «  Clustering dynamics in pharmaceuticals and biotechnology : a perspective of innovation globalization  ».