Accueil > Programmes

Histoire de la pensée économique et sociologique

publié le , mis à jour le

Programme 2011-2012




Le programme Histoire de la Pensée Economique et Sociologique (HPES) est organisé autour de quatre thématiques de recherche : Philosophie économique, Institutionnalisme, Macro économie post keynésienne et Histoire de l’analyse économique. Comme chaque année, ces divers éclairages sur la « question économique » se retrouvent dans le programme du séminaire HPES. Crise oblige, les analyses d’inspiration post keynésienne des dysfonctionnements du capitalisme gouverné par la finance occupent cette année une place importante. Si l’analyse de la logique de fonctionnement et des dysfonctionnements propres au type d’économie dans lequel nous vivons effectivement constitue le centre d’attraction de nos réflexions, celles-ci sont nourries en amont par une critique d’inspiration institutionnaliste du néo classicisme, par une réactualisation de grands auteurs dont le message s’est (en partie) perdu et par une inscription de l’analyse économique dans la perspective de la philosophie économique. Les divers sous groupes qui animent la vie du programme HPES ont en partage une pratique de l’économie politique qui, tout en revendiquant la spécificité de son objet et de certaines de ses méthodes, ménage naturellement des ouvertures vers d’autres sciences humaines et sociales. Notre groupe de recherche se reconnaît ainsi pleinement dans le récent projet pluraliste de l’AFEP (Association Française pour l’Economie Politique).
Au-delà du séminaire, il convient de signaler de nombreuses opérations de recherche « ouvertes sur l’extérieur » à l’initiative du groupe HPES, parmi lesquelles :
-  « « Quand l’économie est société » ou la performativité en économie » (Journée d’étude coordonnée par R. Sobel et G. Salle, 12/01/2012)
-  Un débat sur la question de la « démondialisation » animé par Ch. Ramaux et D. Plihon (01/12/2011)
-  Le quatrième colloque de « Philosophie Economique » sur la dette (21-22 juin 2012)
-  La poursuite du séminaire mensuel du programme ANR RSTI consacré à une analyse institutionnaliste de la RSE, dirigé par Nicolas POSTEL auquel 4 membres du programme HPES participent directement et qui donne lieu à de nombreuses interventions dans des congrès et journées d’étude en France et à l’étranger.
-  L’accueil du congrès de l’association européenne « Ecological Economics » en juin 2013

Le groupe HPES est évidemment un lieu dans lequel le livre est considéré comme un support essentiel de la recherche en sciences sociales, contrairement à une mode désormais bien établie en économie. Quatre membres du programme animent deux collections aux Presses du Septentrion : Franck Van de Velde et Laurent Cordonnier dirigent la collection « L’économie retrouvée », Richard Sobel et Nicolas Postel dirigent la collection « Capitalismes, Ethique, Institutions ». Deux collections qui accueillent deux à trois ouvrages par an de chercheurs de rang international (actuellement en cours de parution, divers travaux du Prix Nobel Elinor Ostrom inédits en français).
Ce combat éditorial s’accompagne d’une activité de publication soutenue des membres du groupe dans des revues à comité de lecture reconnues par l’AERES et d’une implication très forte dans le projet éditorial et l’animation de l’équipe éditoriale de la Revue Française de Socio Economie (reconnue en sociologie et économie) que dirige notre collègue Florence Jany-Catrice.


Programme 2008-2009



- 24 octobre 2008

Vers un paradigme institutionnaliste ?

(Journée animée par les interventions de F. Bessis, A. Caillé, B. Chavance, L. Cordonnier, O. Favereau, F. Lordon, N. Postel, R. Sobel).

- 4 novembre 2008

Towards a common base to heretics

(Demi-journée animé par deux interventions de F. Lee, discutées par E. Bénicourt, J. Melmiès, B. Tinel).

- 27-28 novembre 2008

Pauvreté et misère dans l’histoire de la pensée économique

(Colloque organisé par A. Berthoud, A. Clément, A. Disselkamp, B. Lengaigne, P. Mardellat, J-C. Perrot).

- 20 janvier 2009

HPE et histoire économique : autour de J. Child

(Demi-journée autour de la traduction de A New Discourse of Trade de J. Child par S Messonier, avec la participation de J. Cartelier et des historiens de l’IRHIS).

- 17 mars 2009

Économie et psychologie
(Demi-journée autour des interventions de N. Chaigneau et J-S. Lenfant, discutées par V. Desreumaux et R. Parvulescu).

- 12 mai 2009

Philosophie économique de la société

(Journée organisée et animée par A. Berthoud, A. Disselkamp, B. Lengaigne, P. Mardellat).

- 25-27 juin 2009

4ème Congrès RIODD
La responsabilité sociale et environnementale des entreprises : une nouvelle régulation du capitalisme ?