Accueil > Projets et partenariats > Accueil de chercheurs étrangers

Période 2009 - 2010

par COQUARD Marie-Pierre - publié le , mis à jour le

Accueil de chercheurs étrangers

Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers




Accueil de chercheurs étrangers


Abdelkrim MIRAOUI

Abdelkrim Miraoui, professeur à la Faculté des sciences économiques, de gestion et des sciences commerciales de l’Université d’Oran et membre du Laboratoire LAMEOR de l’Université d’Oran, était accueilli dans le cadre de son congé sabbatique dès le 17 janvier 2010 au Clersé au sein du réseau Maghtech coordonné par Abdelkader Djeflat.

Le thème de ses recherches au Clersé a porté sur « Innovation, marketing et développement ». Abdelkrim Miraoui a participé au séminaire Maghtech du Clersé se déroulant les mardis de 18 à 20 heures dans la salle 309 du bâtiment SH 3 où il a présenté une communication intitulée : « Le modèle de management asiatique et développement économique » le mardi 26 janvier 2010.

Communications réalisées sur :
- « Formation des élites managériales et diversité culturelle dans le monde : analyse comparative de quelques expériences nationales et régionales »,
- « Responsabilité sociale des entreprises et modèles de management dans le monde ».

Autres centres d’intérêt abordés :
-  Formation des cadres dirigeants,
-  Les modèles de management dans le monde,
-  Le modèle de management asiatique,
-  La RSE dans le monde,
-  Les systèmes de formation des cadres dans le monde : analyse comparée du système américain dont le MBA, du système français reposant sur les grandes écoles et du système indien (les Instituts indiens de technologie et les Instituts indiens de management reconnus pour leur excellence dans le monde entier).

Toutes ces recherches entamées s’inscrivent dans le cadre de la préparation d’un ouvrage sur « le modèle de management asiatique et développement économique ».


Virgínia PONTUAL

Professeur à l’Université Fédérale du Pernambuc (UFPE) et docteur en Architecture et Urbanisme de l’Université de Saint Paul (USP), Virgínia Pontual a été accueillie en stage post-doctoral au Clersé, de mars 2010 à juillet 2010 sous la coordination de Licia Valladarès. Elle a bénéficié pour son séjour d’une bourse post-doctorale de la fondation brésilienne CAPES. Le thème de ses recherches en France a porté sur « Urbanisme et réseaux politiques-institutionnels : Le Mouvement Économie et Humanisme », avec l’objectif d’identifier la relation entre la pratique de l’urbanisme et des réseaux politiques-institutionnels mis en œuvre par le Mouvement de l’Economie et Humanisme, en particulier par le père Louis-Joseph Lebret, au Brésil et en Amérique latine.

Expérience : Directrice de l’Association Nationale de Troisième Cycle et Recherche en Aménagement Urbain et Régional (ANPUR-biênio 2007-2009). Leader du groupe recherche du Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq)/UFPE : Conservation Urbaine et Territoriale. Chercheur du réseau de recherche : Urbanisme au Brésil, sous la coordination nationale du Professeur Maria Cristina da Silva Leme (Faculté d’ Architecture et d’Urbanisme de l’USP). Conseillère Scientifique du Centre d’Études Avancées en Conservation Intégrée (CECI). Membre du comité de rédaction de la Revue City&Time. Membre du Conseil de Collaborateurs de la Revue Économique du Nord est de la Banque du Nord est (BNB, 2003-2005). Boursière productivité du CNPq. Coordonnatrice du Xème Séminaire d’Histoire de la Ville et de l’Urbanisme (2008). Présidente du Conseil d’Administration du CECI (2009). Coordonnatrice pour le Brésil du Colloque International Interdisciplinaire Ponts & Idées : Louis-Léger Vauthier, ingénieur français au Brésil (certifié par le Comité Français de l’année de la France au Brésil, 2009).
Articles complets publiés dans des périodiques nationaux et internationaux, livres, chapitres de livres et communications publiés dans des annales de congrès.

Domaines de spécialité : Expérience dans le domaine de l’Architecture et de l’Urbanisme, spécialisée en Histoire Urbaine, et plus particulièrement sur les thèmes suivants : pratiques urbanistes, théories de l’urbanisme, représentations, ville, conservation urbaine et patrimoine culturel.




Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers : programme CAPES/COFECUB ; CAPES ; Post-doc international USTL


Maria Juliana DE ALMEIDA E SILVA

Doctorante en sciences de l’éducation à l’Université Fédérale de Minas Gerais (FAE-UFMG), Maria Juliana de Almeida e Silva a été accueillie en stage doctoral à l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 au Clersé de mars 2010 à août 2010, sous la direction de Lise Demailly. Elle était engagée dans une thèse intitulée « Régulation de l’éducation : Le directeur scolaire et les implications des résultats de l’évaluation des élèves sur son travail »

Son séjour en France s’inscrivait dans le cadre du projet CAPES/PDEE . Elle a bénéficié sur la période mars/août 2010 d’une bourse de la Coordination au Perfectionnement du Personnel de Niveau Supérieur – CAPES /Ministère de l’Education, Brésil. Elle a obtenu un Master en sciences de l’éducation à l’Université Fédérale de Uberlândia/ Minas Gerais (FAE – UFU, 2005). Titre du mémoire : « Le système d’évaluation de l’éducation publique : impacts dans les écoles de Uberlândia ».

Thèmes de recherche :régulation de l’éducation, l’évaluation, la performance par le résultat


Karina RABELO LEITE MARINHO

Actuellement docteur en Sociologie de l’Université Fédérale de Minas Gerais (FAFICH-UFMG), Karina Rabelo Leite Marinho a été accueillie en stage doctoral à l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 au Clersé de septembre 2009 à août 2010, sous la direction de Dominique Duprez. Chercheuse associée au Centre d’Etudes de la Criminalité et Sécurité Publique (Centro de Estudos de Criminalidade e Segurança Publica – CRISP-UFMG) et au Centre Lillois d’Etudes et Recherches Sociologiques et Economiques (Clersé-USTL), elle s’est engagée dans une thèse intitulée « Les Procédés de Transition de Modèles d’organisation : Un Étude Comparative Brésil / France pour le cas de l’organisation de la police militaire ».

Son séjour en France s’inscrivait dans le cadre du projet CAPES/COFECUB coordonné par Dominique Duprez et Michel Misse (UFRJ). Elle a bénéficié sur la période 2006/2010 d’une bourse de la Coordination au Perfectionnement du Personnel de Niveau Supérieur – CAPES /Ministère de l’Education, Brésil. Elle a obtenu un Master en Sociologie et Anthropologie à l’Université Fédérale de Minas Gerais (FAFICH – UFMG, 2002). Titre du mémoire : « Analyse organisationnelle de la mise en œuvre de la police communautaire ».

Thèmes de recherche : sociologie économique, sociologie des organisations, sécurité publique


Frederico COUTO MARINHO

Actuellement, doctorant en Sociologie à l’Université Fédérale de Minas Gerais (FAFICH-UFMG), Frederico Couto Marinho a été accueilli en stage doctoral à l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 au Clersé de septembre 2009 à août 2010, sous la direction de Dominique Duprez. Chercheur associé au Centre d’Etudes de la Criminalité et Sécurité Publique (Centro de Estudos de Criminalidade e Segurança Publica – CRISP-UFMG) et au Centre Lillois d’Etudes et Recherches Sociologiques et Economiques (Clersé-USTL), il s’est engagé dans une thèse intitulée « La justice pour mineurs entre un système de sanction et protection : la transition ou la permanence ».

Son séjour en France s’inscrivait dans le cadre du projet CAPES-COFECUB intitulé "Conflits urbains, violence et processus de criminalisation", coordonné par Dominique Duprez et Michel Misse (UFRJ). Il a obtenu un Master en Sociologie et Anthropologie à l’Université Fédérale de Minas Gerais (FAFICH – UFMG, 2003). Titre du mémoire : « L’environnement urbain et le crime ».

Thèmes de recherche : sociologie de la déviance, sociologie urbaine, sécurité publique


Raiza ALVES DE SA SIQUEIRA

Raiza Alves de Sa Siqueira est doctorante en Sociologie a l’Institut Universitaire de Recherche de Rio de Janeiro - IUPERJ. Elle travaille sur les différents types d’engagement politique et sur les associations développées dans les lotissements de Rio de Janeiro. Elle a publié un article "Quem trabalha tem história pra contar" : estudo do cotidiano de um membro da Câmara de Vereadores do Rio de Janeiro dans le livre "Política, instituciones y gobierno : abordajes y perspectivas antropológicas sobre el hacer política", organisée par Beatriz Heredia et Ana Rosato. Elle est également éditeur de l’InfoUrbandata destiné aux chercheurs de l’urbain brésilien.

Elle a été accueillie en stage doctoral au Clersé, de septembre 2009 à avril 2010, sous la direction de Licia Valladarès et a bénéficié pour son séjour d’une bourse doctorale de la fondation brésilienne CAPES.

Thèmes de recherche : sociologie urbaine


Soraya SILVEIRA SIMOES

Soraya Silveira Simões est docteur en Anthropologie du Programme de Post-gradué de l’Université Fédérale Fluminense (PPGA/ICHF-UFF - Niterói, Brésil) et chercheur associé au Laboratoire d’Ethnographie Métropolitaine de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (LeMetro/IFCS-UFRJ). Bénéficiant d’une bourse doctorale de la Convention Capes-Cofecub 447/04, elle a séjourné à l’Université de Paris X-Nanterre (2005-2006) et aussi auprès du Groupe de Sociologie Politique et Morale (GSPM-EHESS), où elle a participé à des séminaires sur les formes d’actions collectives et de jugements. Elle a réalisé son terrain au quartier de Belleville, auprès des habitants d’une maison centenaire située dans le périmètre de la ZAC (Paris XXè).

Ethnographe, ses principaux thèmes de recherche portent sur la ville et plus précisément sur les façons de l’habiter et sur les conflits liés à la cohabitation. La ville de Rio de Janeiro et sa région métropolitaine constituent son champ empirique privilégié (v."Vila Mimosa II : a construção do novo conceito de zona", 2003, recherche sur l’estructuration d’une ’zone’ de prostitution à Rio, et "Cruzada São Sebastião do Leblon : uma etnografia da moradia e do cotidiano dos habitantes de um conjunto habitacional da Zona Sul do Rio de Janeiro", 2008, sur la vie dans une cité au coeur du quartier plus aisé de la capitale).

Elle a été accueillie en septembre 2008 au Clersé dans le cadre d’une bourse de recherche post-doctorale Capes-Cofecub (613/08). L’aménagement du quartier de Lille Sud et l’impact du Grand Projet Urbain sur la morphologie sociale de ce secteur de la ville sont les objets de sa recherche empirique à Lille. Afin de poursuivre ses travaux, elle a ensuite obtenu une bourse de recherche "Post-Doc international" de l’USTL pour l’année universitaire 2009/2010. Par ailleurs, elle a participé au projet "Spacecontrol : la ville et la prison, entre inclusion et exclusion" soutenu par la MESHS et coordonné par Dominique Duprez.

Elle est actuellement en poste au laboratoire d’éthnographie métropolitaine (Le Metro, UFRJ, Brésil).


Livre :

SIMÕES, S. S. . Vila Mimosa : etnografia da cidade cenográfica da prostituição carioca. Niterói : EdUFF, 2009.

Articles :

- SIMÕES, S. S. . Cuidar do Ser : sociabilidade feminina e hermenêutica em um conjunto habitacional da Zona Sul do Rio de Janeiro. Comum (Rio de Janeiro), v. 14, p. 144-159, 2008.

- SIMÕES, S. S. . Note de Lecture de "J’étais un chef de gang", de Lamence Madzou. Paris : Ed. de la Découverte, 2008. In : Sociétés et jeunesses en difficulté, 2009.

- SIMÕES, Soraya Silveira. "O Programa Nacional de Renovação Urbana fracês : algumas notas sobre a atualidade de um velho drama". Rio de Janeiro : Revista Candelária, 2009.

- Elle est aussi l’auteur de Histoire et ethnographie d’une cité de Rio (Karthala, 2010) et de Lille-Sud : entre vues (Bureau d’Art et de Recherche, 2010).