Accueil > Membres > fiches personnelles

HAMMOUCHE Abdelhafid

par HAMMOUCHE Abdelhafid - publié le , mis à jour le

Professeur des Universités à Lille 1

CLERSE - UMR CNRS 8019

Université de Lille 1

Bâtiment SH2 - Bureau 206 (direction Clersé), Bureau 219 (enseignement)

59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél : 03 20 43 65 07 (bureau 206) ou 03 20 43 46 08 (bureau 219)

Contact


Responsabilités scientifiques et administratives

- Responsable du parcours Master de la mention Sociologie et Ethnologie de l’Institut de Sociologie et d’Anthropologie de Lille 1.
- Coordonnateur en 2006-2009 d’une recherche franco-brésilienne (Lyon 2, Université Fédérale du Céara-Fortaleza) sur les rapports d’autorité en situation intergénérationnelle dans les espaces urbains bénéficiant de dispositifs d’action publique (Politique de la ville en France, Action sociale en direction des mineurs au Brésil).
- Co-responsable du séminaire transversal de MoDyS « Enjeux et perspectives des sciences sociales » (2008-2009).
- Responsable de la licence de sociologie mention développement social (1998-2009), du master 1 (2003-2006) et membre du conseil de département de sociologie de la Faculté d’Anthropologie et de Sociologie de Lyon 2 (1998-2009).
- Responsable de la convention entre l’Université Lyon 2 et l’Université d’Etat du Céara-Fortaleza (Brésil) (2006-2009) et de la coordination du projet de recherche Lyon 2 – UFC Fortaleza dans le cadre CAPES-COFECUB sur le thème de « La ville et ses ambivalences » (2008-2009).
- Co-responsable de la coordination d’un ouvrage consacré à la sociologie des politiques culturelles impliquant des contributeurs de Lyon 2 et de l’Université d’État du Céara-Fortaleza (Brésil).
- Co-responsable de la coordination d’un ouvrage consacré à la sociologie des champs culturels locaux Lyon – Lodz (Pologne).

Thèmes de recherche

Les recherches actuelles portent sur l’action publique dans l’espace urbain (dispositifs locaux d’action publique liés à la politique de la ville ou aux politiques culturelles) après des travaux sur la famille en situation migratoire (mariage, couple, rapports de génération et rapports de genre, engagement public). La recherche en cours sur les rapports d’autorité en situation intergénérationnelle constitue une synthèse de ces deux volets et un élargissement des travaux précédents. Elle porte sur la construction des ressources des intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, artistes ou bénévoles) agissant dans les dispositifs d’action sociale ou culturelle, pour éclairer l’appropriation de ces dispositifs dans l’espace local, la définition de l’autorité et la légitimation des interventions.

Thèmes :

- Action publique et recomposition des pratiques professionnelles (Action sociale et culturelle impliquant l’État, les Collectivités, les associations, ..dans des dispositifs de la Politique de la ville, ou des politiques culturelles).
- Dynamiques sociales et recompositions culturelles (situations migratoires, engagement associatif et politique, relations d’autorité éducative et rapports de génération).

Cursus

- Habilitation à diriger des recherches en sociologie.
- Doctorat NR Sociologie.

Enseignement

- Enseigne dans les trois cycles, en CM et en TD,
- la sociologie générale (CM Épistémologie en L3),
- la sociologie de la ville et la sociologie de la famille (CM Théories sociologiques en M1),
- la méthodologie (TD Séminaire commun en M1, TD Projet d’enquête et TD Méthodes qualitatives renforcées en L3),
- des enseignements spécialisés (CM Migrations, ethnicités et recompositions culturelles en L3, et la sociologie des migrations et des relations interculturelles en masters 2 recherche et professionnels),
- la sociologie de l’action publique - politique de la ville et politiques culturelles - séminaire « Dispositif d’action publique et recomposition des pratiques professionnelles » en M2.
- Invité en 2008 par l’Institut des Sciences Sociales de l’Université Chuo à Tokyo (Japon). Co-animateur de séminaires de doctorat et de master à l’Université Fédérale du Céara à Fortaleza (Brésil).

Publications récentes

Hammouche Abdelhafid, 2012, « L’articulation des mémoires franco-algériennes », Hommes & Migrations, n° 1295, janvier-février, p. 90-101

Hammouche Abdelhafid, 2012, Politique de la ville et autorité d’intervention, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Espaces politiques », juillet, 324 p.

Hammouche Abdelhafid et al. (sous la dir. de), 2012, Violences conjugales. Rapports de genre, rapports de force, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », juillet, 180 p.

Hammouche Abdelhafid et al. (sous la dir. de), 2012, Respect ! Autorité et rapports de génération dans les banlieues, Vénissieux, La Passe du Vent, coll. « Faire Cité », mars, 240 p.

Hammouche Abdelhafid, 2012, « Introduction » (p. 11-17), « Relations d’autorité et rapports de génération dans les activités éducatives en site politique de la ville » (p. 19-53), « Autorité éducative et rapports de génération : esquisse d’une approche comparative France-Brésil » (p. 207-226), « Conclusion générale » (p. 227-229), in A. Hammouche (dir.), Autorité et rapports de génération dans les banlieues, Genouilleux, La passe du vent – Faire cité

Hammouche Abdelhafid, 2012, « Introduction » générale (p. 9-15), « Introduction » de la 1re partie (p. 19-20), « Introduction » de la 2e partie (p. 83-84), « Rapports de genre et rapports de génération : la détermination du mariage (mariage romantique, planifié et forcé) comme enjeu en situation migratoire » (p. 99-109), « Introduction » de la 3e partie (p. 139-140), « Conclusion » générale (p. 175-177), in A. Hammouche et al., Violences conjugales, Rapports de genre, rapports de force, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais »

Hammouche Abdelhafid, 2011, « Les recompositions de la pratique professionnelle : l’exemple des dispositifs de la politique de la ville et leur appropriation par les travailleurs sociaux », in Ville, environnement et transactions démocratiques. Hommage au Professeur Maurice Blanc, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, p. 73-90

Hammouche Abdelhafid, 2011, « Introduçao. Aproximar as politicas culturais na França e no Brasil » (p. 6-13), « Politicas culturais na França et açao publica em favor da diversidade » (p. 88-100), « Conclusao » (avec Kadma Marques) (p. 142-146), in Abdelhafid Hammouche et Kadma Marques (dirs.), Praticas de Cultura. Contribuiçoes franco-brasileiras para uma sociologia da arte e das politicas culturais, Fortaleza, Ediçoes Democrito Rocha.

Hammouche Abdelhafid, 2010, Editorial (avec S. Mekboul, G. Neyrand, R. Scelles), p. 3-7, et « Mariage romantique, mariage planifié, mariage forcé : un enjeu intergénérationnel en situation migratoire », Dialogue, n° 187, 1er trimestre, p. 47-58

Hammouche Abdelhafid, 2009, « Altérité, action publique et transitions sociales au Brésil et en France » et « Autorité éducative et rapports de génération. Esquisse d’une approche comparative France-Brésil », Hommes & Migrations, n° 1281, septembre-octobre, p. 6-8 et p. 64-74