Accueil > fiches_ouvrages

Développement durable et territoire

publié le , mis à jour le



Bertrand Zuindeau, Préface de Jacques Theys

Editeur : Presses Universitaires du Septentrion

ISBN : 978-2-7574-0157-6






Face aux problèmes globaux qui affectent la planète et ses habitants (dérèglements climatiques, épuisement de la biodiversité, niveau élevé des inégalités Nord/Sud…), le développement durable est généralement présenté comme une réponse globale. Une telle caractérisation n’empêche nullement que ce nouveau modèle de développement soit aussi appréhendé sous l’angle de ses possibles déclinaisons territoriales. De fait, depuis le début des années 90, la fécondité de cette nouvelle référence a été expérimentée (ou simplement envisagée) à quantité de types de territoires et à des domaines, dont la dimension territoriale est avérée. Les contributions (discursives ou en termes d’actions) se sont ainsi multipliées depuis une quinzaine d’année sur : la ville durable, l’agriculture durable, le tourisme durable, la gestion durable des zones côtières, la mobilité durable, et bien d’autres encore.

Sous la forme d’un « handbook » de 40 (courts) chapitres, avec près de 50 contributeurs, l’ouvrage traite de ces enjeux en privilégiant plusieurs entrées successives : concepts et méthodes (interdisciplinarité, évaluation, indicateurs…), problématiques générales (équité, conflits, ressources, patrimoine…), types de territoires (ville, territoire rural, territoire de montagne, zone côtière…), aspects sectoriels (pollutions atmosphériques, eau, déchets, changement climatique…), démarches d’acteurs (politiques d’aménagement du territoire, mobilisation sociale, gouvernance…).

Ce livre constitue une nouvelle édition, mais entièrement différente, d’un précédent ouvrage portant le même titre, paru en 2000. L’évolution des enjeux et des réponses apportées entre-temps a rendu inadéquate une simple actualisation de cet ouvrage et c’est un projet complètement original qui est proposé.

Bertrand Zuindeau est maître de conférences HDR à l’université Lille 1. Son domaine d’enseignement et de recherche est l’économie de l’environnement et du développement durable. Il préside l’association de recherche « Développement durable et territoires ».