Accueil > Colloques et séminaires > Journées d’études

Journée d’étude MECIT-CPM-VNI

publié le , mis à jour le

  • Enjeux urbains et patrimoniaux en Afrique du Sud


Journée d’étude MECIT - CPM - VNI
Séminaire "Ville Normes Institutions"


Date : lundi 10 janvier 2011
Lieu : Université Lille 1, bâtiment SH2, salle du conseil


Contact Clersé : Judith Hayem

Le laboratoire du Clersé organise le 10 janvier 2011 une journée d’étude consacrée aux « Enjeux urbains et patrimoniaux en Afrique du Sud", commune aux trois axes de recherche CPM (Culture Patrimoine Média), VNI (Villes Normes Institutions) et MECIT (Mobilisations Engagements, Constructions Identitaires et Territoires) à l’occasion de la visite en France de deux collègues sud-africains de la Witwatersrand University (Johannesburg) :

Alan Mabin, Head of Architecture and Planning (responsable du Master in Urban Studies de la Wits), et
Cynthia Kros, Head of Arts and Culture, Heritage & Management Division

La matinée (10h - 12h30) portera sur les transformations urbaines et Alan Mabin présentera une communication intitulée : Études sur la ville en Afrique du Sud et champ de la recherche urbaine.

Après avoir dressé le bilan des études sur la ville en Afrique du Sud, en en soulignant les thématiques proéminentes mais aussi les lacunes, Alan Mabin utilisera le cas du ‘grand Johannesburg’ (province du Gauteng, parfois appelée ‘Gauteng city region’) pour illustrer les connaissances et méconnaissances actuelles dans le champ de la recherche urbaine. Abdel Hammouche, Professeur de sociologie à Lille 1, membre du programme VNI et responsable du Master Sociologie et Anthropologie des Enjeux Urbains discutera ses travaux.

L’après-midi (14h - 15h30) portera sur les questions de patrimonialisation et Cynthia Kros présentera une communication intitulée : La culture, l’identité et "l’Afrique" au Museum Africa de Johannesburg vers 2010/11, dans laquelle elle dégagera les enjeux et les significations, notamment culturels et identitaires, de la récente exposition "Afrique" -en français dans le titre original de l’exposition- présentée au Museum Africa, situé en plein cœur de Johannesburg. Hélène Melin, Maitre de Conférences en Socio-anthropologie et membre du programme CPM discutera ses travaux.

Cette journée permettra également d’approfondir des pistes de collaborations futures tant sur le plan de la recherche que sur le plan pédagogique entre Lille 1 et la Wits (Witwatersrand) University.

La journée se déroulera dans la salle du conseil du bâtiment SH2 (Université Lille 1, Métro Ligne 1, arrêt Cité scientifique) elle est ouverte à tous.

Affiche