Accueil > Projets et partenariats > Accueil de chercheurs étrangers

Période 2011 - 2012

par COQUARD Marie-Pierre - publié le , mis à jour le

Accueil de chercheurs étrangers

Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers




Accueil de chercheurs étrangers


Enika ABAZI

Le Clersé accueille en mars 2012 Enika Abazi dans le cadre de la procédure chercheurs invités de l’USTL. Elle est accueillie au Clersé par Albert Doja.
Enika Abazi a reçu un Doctorat ès Lettres en science politique et sociologie
des relations internationales en 2005 à l’Université Bilkent d’Ankara
(Turquie). Elle est Professeure de science politique et sociologie des
relations internationales à l’Université Européenne de Tirana, titularisée
par la Commission nationale (Albanie) et qualifiée par le Conseil national
des universités (France). Elle a exercé des fonctions d’enseignant-chercheur
en Turquie, au Danemark et en Albanie, au sein de départements de Science
Politique et Relations Internationales, ainsi qu’auprès d’établissements de
recherche sur les conflits inter/intra-États et les processus de paix. Elle
bénéficie d’une importante expérience internationale, tant dans le domaine
des idées et des traditions académiques sur les questions de guerre, de paix
et de sécurité internationale, que dans la contribution aux réseaux
scientifiques internationaux spécialisés, dont COPRI au Danemark, DECAF en
Suisse, ELIAMEP en Grèce, TASAM et SETA en Turquie, ou WIIS aux États-Unis.

Ses travaux portent sur la causalité des conflits inter/intra-États dans une perspective théorique et comparée, à partir de l’exemple de la guerre de Kosovo. Elle utilise l’influence du passé sur le présent pour explorer le rôle des interventions et des politiques internationales sur les dynamiques du conflit, ainsi que le rôle catalytique des élites politiques et des idéologies dans la mobilisation des conflits, sans négliger le contexte
normatif qui sert à résoudre les conflits dans le cadre de l’ordre international prévalu par la vertu de souveraineté. Elle utilise un cadre théorique et analytique similaire dans l’approche des dynamiques de l’intégration Européenne et des perspectives de l’intégration des pays des Balkans dans l’Union Européenne, considérant que la coopération est l’autre
face de la médaille du conflit.

Ses intérêts de recherche se sont aussi développés dans une série de cours enseignés en anglais, en français ou en albanais sur les conflits ethniques, l’histoire de la diplomatie, le droit international, les théories de relations internationales, les théories de l’intégration européenne. Elle a participé à plusieurs colloques et conférences internationales et a publié un grand nombre de chapitres d’ouvrages collectifs et d’articles dans des revues académiques à comité de lecture.

Contact : Enika Abazi


Marcos Luiz BRETAS

Marcos Luiz Bretas est professeur associé à l’Institut d’Histoire de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Il est accueilli au Clersé d’octobre 2011 à février 2012 par Dominique Duprez.

Ses recherches portent sur l’histoire de la police et du crime à Rio de Janeiro et sur la création et le fonctionnement des Guardes Municipales aux Brésil après la nouvelle Constitution de 1988. Il est en France pour faire des recherches sur l’histoire des nouvelles criminelles dans la presse au XXème siècle et sur la constitution d’un imaginaire sur le crime.

Contact : Marcos Luiz Bretas


Alexandre JIVAN

Le Clersé accueille, pour une durée de un mois (du 16 novembre au 16 décembre 2011), Alexandre Jivan, professeur d’économie et directeur de l’Ecole Doctorale à l’Université de l’Ouest, de Timisoara (Roumanie). Le professeur Jivan dont c’est le deuxième séjour à Lille entretient des relations scientifiques avec le programme SITE et en particulier Faïz Gallouj.

Ses recherches sont consacrées au champ de l’économie des services avec un intérêt particulier pour les services intellectuels et la question de la productivité dans une économie fondée sur la connaissance. Sur ces thèmes il a publié de nombreux travaux en Roumain et en Anglais. Durant son séjour à Lille, il assurera un certain nombre d’enseignements dans le master SIDE (Stratégies d’innovations et dynamiques entrepreneuriales). Sur le plan scientifique il travaille avec Faïz Gallouj sur un projet d’ouvrage commun sur les services.

Contact : Alexandre Jivan


Tomo NISHIMURA

Tomo Nishimura, maître de conférences en économie, à l’Université de Kwansei Gakuin (Japon) est accueillie au Clersé par Anne Bustreel, du 1er avril 2011 au 31 mars 2012.

Ses travaux portent sur le marché du travail (travail précaire, inégalités entre hommes et femmes, …) et sur la fertilité. La plupart de ses recherches repose sur des analyses empiriques de données détaillées.
Lors de son année sabbatique au Clersé, Tomo Nishimura aborde la question de la politique familiale, des politiques de l’emploi et de flexicurité dans les pays développés.

Contact : Tomo Nishimura




Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers


Mohamed AMRANI

Mohamed Amrani est arrivé au Clersé en octobre 2011 pour une durée de 18 mois dans le cadre d’un séjour doctoral soutenu par le programme franco-algérien PROFAS. Doctorant à l’université de Mostaganem (Algérie), il est accueilli au laboratoire par Abdelkader Djeflat pour finaliser sa thèse qui porte sur la Performance des banques publiques et la restructuration de l’industrie bancaire en Algérie.

Contact : Mohamed Amrani


Carolina CHRISTOPH GRILLO

Carolina Christoph Grillo, doctorante en 3ème année en Anthropologie à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro – UFRJ, chercheuse associée au Centre d’Etudes de la Citoyenneté, Conflit et Violence Urbaine (NECVU/UFRJ/Brésil) et à l’Institut National de Science et Technologie « Violence, démocratie et sécurité citoyenne » (INCT/CNPQ/Brésil), est accueillie en stage doctoral au Clersé depuis août 2011. Son séjour s’inscrit dans le cadre du projet CAPES/COFECUB « Conflits Urbains, Violence et Processus de Criminalisation » coordonné par Dominique Duprez (Clersé USTL/CNRS) et Michel Misse (UFRJ). Elle bénéficie d’une bourse de la Coordination du Perfectionnement du Personnel de Niveau Supérieur – CAPES /Ministère de l’Education (Brésil) au Clersé jusqu’au 30 juin 2012.

Thèmes de recherche :
Spécialiste en recherches qualitatives sur les thèmes de la violence, la criminalité et la justice, elle a participé à différents projets :
-  L’Enquête Policière au Brésil : Une analyse empirique et “Autos de Resistência” : Une analyse des homicides commis par les policiers à Rio de Janeiro, projet coordonné par Michel Misse (NECVU/IFCS/UFRJ/Brésil),
-  projet L’Usager de Drogues et le Système de Justice Criminelle, coordonné par Roberto Kant de Lima (NUFEP/UFF/ Brésil).

Son thème de recherche privilégié est le trafic de drogues à Rio de Janeiro et son mémoire de master, Fazendo o Doze na Pista : Um estudo de caso mercado ilegal de drogas na Classe média, portait sur une ethnographie d’un réseau social de trafiquants de la classe moyenne.
Sa recherche actuelle, sous le titre provisoire La mort et la vie du crime dans les favelas de Rio de Janeiro, s’intéresse aux questions liées à la criminalité dans les favelas contrôlées par la faction du trafic de drogues appelée “Comando Vermelho” (commando rouge).

Contact : Carolina Christoph Grillo


Xuan FAN

Xuan Fan est doctorant en sociologie à l’Université de Pékin. Il est accueilli au Clersé depuis octobre 2011 pour une durée de 24 mois (sept. 2013). Son séjour doctoral s’inscrit dans le cadre du programme Cai Yuanpei, via le projet de recherche Integrated Urban Mesocosm coordonné par Brigitte Steinmann et pour lequel il a reçu une bourse de recherche du CSC (China Scholarship Council).

Ses recherches portent sur « le genre, le corps, et la théorie générale du genre en Europe ». Il se propose d’enquêter à Lille, en particulier, dans les jardins d’enfants.
Plus généralement ses recherches sur le genre vues sous l’angle du corps se focalisent sur :
-  L’experience genrée et sexualisée durant l’enfance,
-  La « Queer Theory » et la théorie du « genre », travaux de Judith Butler,
-  L’évolution du concept de la notion de « corps » en sociologie contemporaine et en théorie sociologique.

Contact : Xuan Fan