Accueil > Membres > fiches personnelles

LACASCADE Yves

par LACASCADE Yves - publié le , mis à jour le

JPEG - 21.2 ko

Docteur en sociologie


Qualifié aux fonctions de MdeC

CLERSÉ - UMR CNRS 8019

Université de Lille 1

59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél. : 03 27 09 14 57

Contact


Thèmes de recherche

- Sociologie et anthropologie de la ville, des mondes populaires, de l’immigration, des jeunesses urbaines, de l’insertion professionnelle et du mariage

- Sociologie et anthropologie du travail social professionnel

Publications récentes

Lacascade Yves, 2012, « Placer la racialisation au cœur de l’enquête », Journal des Anthropologues (à paraître).

Lacascade Yves, 2011, « On était des Arabes dans des cités perdues », 1er Congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie, EHESS, Paris, septembre.

Lacascade Yves, 2011, « Les effets de la racialisation sur les choix matrimoniaux. Le =as des fils de travailleurs immigrés algériens d’une cité paupérisée du nord de la France au tournant du siècle », Séminaire ESTEFE, Clersé, Université de Lille 1 - CNRS, Villeneuve d’Ascq, novembre.

Lacascade Yves, 2010 (avec Géraldine Landry), « Au plus près des déficients ? Enjeux, contradictions et conséquences de l’intervention sociale en Foyer Occupationnel », Journal des Anthropologues, n° 122-123, p. 189-206.

Lacascade, Yves, 2010, La femme est l’avenir de l’homme. Le difficile accès à l’âge d’homme des fils de travailleurs immigrés algériens dans un quartier désurbanisé d’une petite ville désindustrialisée du nord de la France au tournant du nouveau siècle, Thèse de doctorat de sociologie, Université Paris X-Nanterre, sous la direction d’Anne Raulin.