Accueil > Projets et partenariats > Accueil de chercheurs étrangers

Période 2012 - 2013

par COQUARD Marie-Pierre - publié le , mis à jour le

Accueil de chercheurs étrangers

Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers




Accueil de chercheurs étrangers


Kadma MARQUES RODRIGUES

Dans le cadre de la réalisation de son post-doctorat, Kadma Marques Rodrigues, Maître de Conférences à l’Université d’État du Cearà (UECE), est accueillie au Clersé. En France depuis le 4 août 2012, elle bénéficie d’une bourse de la Coordination du Perfectionnement du Personnel de Niveau Supérieur – CAPES / Ministère de l’Éducation (Brésil) jusqu’au 31 juillet 2013 (12 mois). Au Brésil, elle est rattachée au Master de Politiques Publiques et Société (MAPPS/UECE). En présentant une trajectoire académique plutôt liée à la Sociologie de l’Art et de la Culture, cette chercheuse a déjà publié quelques ouvrages dans ce domaine.

À Lille, son séjour s’inscrit dans le cadre de recherches comparatives entre Fortaleza et Lille - Villes & Cultures - coordonnées par Abdelhafid Hammouche (Clersé/Lille 1) depuis 2010. Elle participe au programme Villes, Normes et Institutions du Clersé.

Thèmes de recherches déjà travaillés au Brésil : trajectoires d’artistes ; institutions artistiques ; les arts de la rue et la formation du public de l’art.

Sa recherche actuelle, sous le titre : dispositifs d’action publique et consommation culturelle - regard comparatif entre des centres culturels à Fortaleza (Brésil) et à Lille (France), porte sur les rapports entre l’art et la politique de la ville, mais aussi sur l’économie créative.

Contact : Kadma Marques Rodrigues




Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers


Silvia Regina STUCHI CRUZ

Silvia Regina Stuchi Cruz est doctorante à l’Université d’Etat de Campinas (Unicamp) depuis 2012. Son travail de thèse porte sur les marchés du carbone, le CDM (Clean Development Mechanism) et l’innovation dans les services publics.

Elle a obtenu de la Capes, une bourse pour effecteur un stage de doctorat « sandwich » au Clersé, coordonné par Faiz Gallouj de février 2013 à janvier 2014.

Elle participe actuellement à un projet de recherche soutenu par la FAPESP (Fondation de recherche de l’Etat de São Paulo) sur le marché du carbone et les opportunités d’innovation dans les services publics liés à la gestion des déchets.

Elle est membre du groupe ABNT (Brazilian Technical Standards Association) et de la commission spéciale d’étude du marché volontaire du carbone (ABNT/CEE-146) qui a développé le standard technique du marché volontaire du carbone au Brésil (NBR 15948:2011) : principes, exigences et guide pour la commercialisation des réductions d’émission, les projets de réduction d’émission due à la déforestation et à la dégradation des forêts, conservation.

Contact : Silvia Regina Stuchi Cruz