Accueil > fiches_ouvrages

Politique de la ville et autorité d’intervention

publié le



Abdelhafid Hammouche

Editeur : Presses universitaires du Septentrion, coll. « Espaces politiques »

ISBN : 978-2-7574-0403-4



La banlieue est un thème permanent de débat avec les polémiques qui se succèdent depuis plus de trente ans à propos de l'action à y mener. C'est cette action concrète auprès des populations, notamment à partir des dispositifs de la politique de la ville, engageant des services publics et des associations, des professionnels et des bénévoles, qui est mise en question ici. Les interventions opérées par des acteurs du secteur culturel, du logement social ou du travail social sont analysées sur un double registre : celui de la conception, alors que chacun est incité à travailler en relation avec les autres intervenants qui agissent dans d'autres domaines que le sien, mais dans les mêmes lieux, ou auprès des mêmes populations ; celui de l'assurance ou de l'autorité suffisante pour agir, notamment avec des publics considérés difficiles, lorsqu'il faut expérimenter et donc faire avec une part plus ou moins grande d'incertitude.

L'action publique est ainsi mise en question par l'analyse des interventions, des ajustements organisationnels qui les accompagnent et des ressources propres aux intervenants. L'action garde l'empreinte des procédures à partir desquelles elle naît, mais l'engagement personnel et les capacités de chacun à recycler des expériences ou des familiarités en compétences prennent une plus grande place. Chacun se voit plus ou moins contraint de puiser dans ses ressources personnelles pour agir et pour certains, la connaissance familière des populations ou du quartier deviennent des atouts. Pour d'autres, c'est leur sens stratégique notamment pour gérer la relation avec les plus jeunes qui se révèle être une ressource indispensable.



Abdelhafid Hammouche est professeur des universités, directeur du Clersé et du Master Sociologie et anthropologie des enjeux urbains de l'Institut de sociologie et ethnologie de Lille 1. Sociologue de la ville et de l'action publique, il coordonne actuellement un dispositif de recherche sur le thème Villes & Cultures sur des quartiers de Lille, Fortaleza (Brésil), Yokohama (Japon) et impliquant des chercheurs des universités de ces trois villes. Cette recherche s'inscrit dans une sociologie de la ville pour questionner l'urbanité et la gouvernance des espaces urbains.