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Présentation du Céreq

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Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) est un établissement public, sous double tutelle du Ministère de l’éducation et du Ministère de l’emploi. Situé sur le champ de la relation Formation – Emploi et de l’insertion des jeunes, sa position est originale à double titre :

- il mène des études et recherches, produit des données statistiques et joue aussi un rôle d’expertise pour préparer les décisions politiques de divers acteurs (Etat, collectivités territoriales, branches professionnelles...) ;

- il entretient une relation permanente avec le milieu de la recherche scientifique dans les sciences humaines : principalement l’économie et la sociologie mais aussi les sciences politiques, les sciences de l’éducation, les sciences de gestion, la géographie.

Dans ce but, il organise un réseau de centres associés régionaux, accueillis dans des laboratoires de recherche, par le moyen de conventions avec les universités et le CNRS.

Pour le Nord – Pas de Calais et la Picardie, le centre associé du Céreq est situé au Clersé. Il prend la forme d’une équipe permanente, dirigée par Martine Pernod-Lemattre, maître de conférences en économie et composée de trois chargés d’études, économistes ou sociologues de l’éducation, du travail et de l’emploi : Benoit Cart, Ophélie Costenoble et Marie-Hélène Toutin. Des enseignants-chercheurs du laboratoire, ou d’autres universités régionales, spécialisés dans ces disciplines, collaborent aux divers travaux conduits par le Centre associé.

Les champs de compétence de l’équipe portent principalement sur le processus de production de la qualification par l’activité de travail. Les thématiques de travail sont centrées actuellement sur le fonctionnement des systèmes de formation en alternance, sur l’analyse de l’effet du passage par ces modes de formation sur le processus d’insertion et d’acquisition des compétences. Les méthodes utilisées sont à la fois quantitatives (analyse économétrique des données des enquêtes du Céreq et d’enquêtes conduites en propre) et qualitatives (conduite et analyse d’entretiens auprès de différents acteurs, analyses lexicométriques).

L’équipe mène aussi de façon permanente une activité d’évaluation des politiques publiques de formation ou d’emploi pour le compte de différents commanditaires : Ministères, Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse, collectivités territoriales…

Dans ces différents domaines d’activité, les dernières publications produites par l’équipe du Centre associé au Céreq de Lille sont :
- Benoit Cart, Alexandre Léné, « Mobilité et trajectoires salariales des apprentis » à paraitre, 2013

- Ophélie Costenoble, « Les sortants de l’enseignement supérieur en Nord – Pas de Calais – Génération 2007 », OREF C2RP Nord – Pas de Calais, février 2013

- Ophélie Costenoble, Marie-Hélène Toutin, « Pourquoi les entreprises recourent-elles au contrat de professionnalisation ? », OREF C2RP Nord – Pas de Calais, décembre 2012

- Elyes Bentabet, Benoit Cart, Valérie Henguelle, Marie-Hélène Toutin, « Jeunes et entreprises face aux ruptures de contrat d’apprentissage, CPC Etudes – 2012 n°1, Ministère de l’éducation nationale, juillet 2012

- Benoit Cart, Ophélie Costenoble, Marie-Hélène Toutin, « Quand l’école est finie en Nord – Pas de Calais, exploitation de l’extension régionale Génération 2007 du Céreq », OREF C2RP Nord – Pas de Calais, mars 2012

- Benoit Cart, Valérie Henguelle, Marie-Hélène Toutin, « Contrat d’apprentissage, les raisons de la rupture », BREF n°272 Céreq, mars 2010