Accueil > Présentation > Le Céreq

Présentation du Céreq

publié le

Le Céreq : une expertise au service des acteurs de la formation et de l’emploi

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’expertise au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi. Sous la double tutelle du ministre chargé de l’éducation et du ministre chargé de l’emploi, le Céreq porte, depuis près de 45 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Ses Missions :
- Développer la connaissance des liens entre formation, travail et emploi.
- Éclairer les décideurs et les acteurs de la formation et du travail, en tirant les enseignements des études et recherches.
- Conseiller, accompagner, outiller les acteurs dans la mise en place de dispositifs d’évaluation ou d’observation.

Ses activités
- Réaliser des études sur le terrain.
- Construire des dispositifs d’enquêtes statistiques.
- Conduire des travaux de recherche.

Son public :

État, régions et autres collectivités territoriales, partenaires sociaux, branches professionnelles, organisations syndicales, acteurs de l’éducation et de l’emploi…, l’expertise du Céreq est aujourd’hui sollicitée par un très large public.

Un réseau de centres associés

Le Céreq tire aussi son originalité et sa force de l’existence d’un partenariat institutionnel avec 12 centres associés implantés dans des laboratoires de recherche universitaire ou du CNRS apportant un réseau de compétences supplémentaires au Céreq, permettant d’approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches.

Le Centre associé Céreq de Lille

Pour les Hauts de France, le centre associé du Céreq est situé au Clersé – UMR CNRS 8019. Il prend la forme d’une équipe permanente, dirigée par Martine Pernod-Lemattre, maîtresse de conférences en économie et composée de deux chargés d’études, économistes : Benoit Cart, et Marie-Hélène Toutin.

Des enseignants-chercheurs du laboratoire, ou d’autres universités régionales, renforcent l’équipe et sont étroitement associés aux travaux et études du centre associé : Valérie Henguelle, maîtresse de conférences à l’Université d’Artois, Alexandre Léné, maître de conférences à l’IMT-Lille-Douai. L’équipe Céreq de Lille s’enrichit aussi d’échanges au sein des séminaires du Clersé et de collaborations scientifiques d’études et de recherches ponctuelles avec chercheurs associés économistes ou sociologues du laboratoire dont Anne Bustreel, Héloise Petit, Guillemette de Larquiller, Anne Fretel.

Les champs de compétence de l’équipe portent principalement sur le processus de production de la qualification par l’activité de travail, examiné côté individu et collectif de travail mais aussi côté entreprise.

Les thématiques de travail sont centrées actuellement
- sur le fonctionnement des systèmes de formation en alternance,
- sur l’analyse de l’effet du passage par ces modes de formation sur le processus
d’insertion, d’acquisition des compétences et d’évolution professionnelle,
- sur les inégalités d’accès à la formation et inégalités de parcours professionnel (selon le genre par exemple, selon la filière de formation).

Les méthodes utilisées sont à la fois quantitatives (analyse économétrique des données des enquêtes du Céreq et d’enquêtes conduites en propre) et qualitatives (conduite et analyse d’entretiens auprès de différents acteurs, analyses lexicométriques).

L’équipe mène aussi de façon permanente une activité d’évaluation des politiques publiques de formation ou d’emploi dans le cadre d’ANR ou pour le compte de différents commanditaires : Ministères, Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse, collectivités territoriales…Elle intervient aussi au nom du Céreq en tant qu’expert auprès de différentes instances : Concertation nationale sur l’apprentissage, Commissions consultatives partiaires (CPC, CPN), Observatoires régionaux (Oref Hauts-de-France)….

Différentes publications rendent compte des travaux menés par l’équipe du Centre associé au Céreq de Lille et illustrent ses pôles de compétences.
- Cart Benoit, Léné Alexandre, Toutin Marie-Hélène, 2018, « L’apprentissage est-il un accélérateur du passage à l’âge adulte ? », Céreq Echanges n°6, juin, pp. 223-242
- Cart Benoit, Léné Alexandre, Toutin Marie-Hélène, 2018, « L’apprentissage favorise-t-il toujours l’insertion professionnelle ? », in Céreq, 20 ans d’enquêtes Génération, collection Octarès - Céreq Essentiels
- Toutin Marie-Hélène, 2018, « Qui doit piloter l’apprentissage ? - Idées- Débats », Liaisons sociales magazine, pp. 58-59
- Léné Alexandre, Cart Benoit, 2018, « Apprenticeship, mobility and wages », International Journal of Manpower, vol. 39, n° 1, pp. 166-186
- Cart Benoit, Henguelle Valérie, Toutin Marie-Hélène, 2017, « ‪Quitter l’entreprise qui a financé une formation : une pratique paradoxale ?‪ », Formation emploi, 1, n° 137, pp. 119-139. ‬‬‬‬‬‬‬‬
- Cart Benoît, Boudesseul Gérard, Guder Laura, Minassian Laure, Simon Véronique, Stromboni Tana, Toutin Marie-Hélène, Zafran Joël, 2017, Prévenir le décrochage scolaire : comprendre pour agir dans l’Académie de Lille, Rapport final pour le compte du Rectorat de Lille Programme de Recherche Perseval, 465 p.
- Cart Benoît, Kergoat Prisca, Sulzer Emmanuel, Capdeveille-Mougnibas Valérie, Ilardi Valérie, Saccomano Benjamin, Toutin Marie-Hélène, 2017, Mesurer les discriminations d’accès à l’apprentissage, Rapport de recherche pour le compte du Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 281p.
- Cart Benoît, Bavdek R., Toutin Marie-Hélène, Housay C., Genetelli L., 2016, Évaluation de l’insertion des stagiaires du PRF et PFPA année 2012/2013, Rapport d’étude pour la Région Nord-Pas-de-Calais, 189 p., annexes et synthèse.
- Cart Benoit, Jacob Nathalie, Léné Alexandre, 2016, « Devenir apprenti dans l’enseignement supérieur : stratégies d’insertion, diversité des parcours et des formes de transition », Céreq Échanges, n° 1, décembre, pp. 299-311.
- Léné Alexandre, 2016, « Apprentissage et transition professionnelle. Une mesure de l’adaptation des attentes d’apprentis du supérieur », Céreq Échanges, n° 1, décembre, pp. 313-323.
- Toutin Marie-Hélène, 2016, « Quand la transition ne prend pas fin avec le retour à l’emploi », Communication aux 23e JDL (Journées du Longitudinal) de Rennes, 8 et 9 décembre, Céreq Echanges, n° 1, p. 279-286.
- Toutin Marie-Hélène, Bavdek Rachel, 2015, « Première étape d’une analyse du recours au contrat d’apprentissage par les entreprises », Communication aux 22e JDL (Journées du Longitudinal) de Lille, 10 et 11 décembre, Relief Céreq, n° 50, p. 461-477.
- Toutin Marie-Hélène, Guegnard Ch., 2015, « Au-delà de la rupture des contrats d’apprentissage, la variété des trajectoires », Communication aux 22e JDL (Journées du Longitudinal) de Lille, 10 et 11 décembre, Relief Céreq, n° 50, pp. 205-220.
- Cart Benoît, Costenoble Ophélie, Toutin Marie-Hélène, Pernod-Lemattre Martine, 2014, « Osez large Voyez loin », Rapport d’évaluation, ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative – Fond d’expérimentions pour la jeunesse, 118 p.
- Cart Benoît, Toutin Marie-Hélène, Berthet Th., Simon V., Plessard C., Costenoble O., 2014, Évaluation du service public régional de l’orientation tout au long de la vie en Picardie dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, Rapport d’étude pour le compte du Conseil régional de Picardie, 215 p.
- Léné Alexandre, Cart Benoît, 2014, « La mobilité professionnelle des apprentis et ses effets salariaux. Les enseignements de l’enquête Génération 2004 », Économie et Statistique, n° 471, octobre, pp. 5-31.
- Cart Benoît, Romani Claudine, Maillard Dominique, Bentabet Illes, Bourdon Jean, Guegnard Christine, Toutin Marie-Hélène, 2013, Développement des politiques régionales d’apprentissage : regards croisés des acteurs dans trois régions, Rapport d’études pour la DGEFP, décembre, 103 p.
- Cart Benoît, Gayraud Laure, Sulzer Emmanuel, Toutin Marie-Hélène, 2013, Étude de l’impact de la mobilité internationale des apprentis, Rapport final d’études pour le compte de l’agence européenne 2E2F, 230 p.
- Cart Benoit, Costenoble Ophélie, Pernod-Lemattre Martine, Toutin Marie-Hélène, 2013, Demain l’Université : un projet d’accompagnement à la construction du parcours de formation du lycée à l’université, Rapport d’évaluation, ministère de la Jeunesse et des Sports, 230p.
- Ophélie Costenoble, Marie-Hélène Toutin, 2012, « Pourquoi les entreprises recourent-elles au contrat de professionnalisation ? », OREF C2RP Nord – Pas de Calais, décembre 2012.
- Elyes Bentabet, Benoit Cart, Valérie Henguelle, Marie-Hélène Toutin, « Jeunes et entreprises face aux ruptures de contrat d’apprentissage, CPC Etudes – 2012 n°1, Ministère de l’éducation nationale, juillet 2012.
- Benoit Cart, Ophélie Costenoble, Marie-Hélène Toutin, « Quand l’école est finie en Nord – Pas de Calais, exploitation de l’extension régionale Génération 2007 du Céreq », OREF C2RP Nord – Pas de Calais, mars 2012.
- Benoit Cart, Valérie Henguelle, Marie-Hélène Toutin, « Contrat d’apprentissage, les raisons de la rupture », BREF n°272 Céreq, mars 2010.