Accueil > Projets et partenariats > Accueil de chercheurs étrangers

Période 2013 - 2014

par COQUARD Marie-Pierre - publié le , mis à jour le

Accueil de chercheurs étrangers

Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers




Accueil de chercheurs étrangers


Michael NEOCOSMOS

Michael Neocosmos, accueilli par Judith Hayem, a séjourné au Clersé comme professeur invité, 1 mois en octobre 2013.
Professeur chercheur à l’UNISA (University of South Africa) en Afrique du Sud, il travaille sur la xénophobie en Afrique du Sud et plus largement sur les subjectivités politiques en Afrique sur lesquelles il vient de terminer un livre. Pendant son séjour au Clersé il a présenté une série de séminaires portant sur son livre intitulé : "Penser la Liberté en Afrique : séquences historiques, excès subjectifs et politiques émancipatrices". Les travaux de Michael Neocosmos portent sur l’examen des processus de subjectivation politique dans l’histoire et au temps présent en Afrique.

A partir de Janvier 2014 il est nommé directeur de Unit for the Humanities à l’Université de Rhodes (UHURU) à Grahamstown en Afrique du Sud. L’UHURU est un nouveau centre de recherches sur les sciences humaines et les politiques populaires en Afrique.

Site de Rhodes University : http://www.ru.ac.za/

Contact : Michael Neocosmos


Kirsi HYYTINEN

Kirsi Hyytinen est chercheuse au VTT Technical Research Centre de Finlande depuis 12 ans (http://www.vtt.fi/). Dotée d’une formation en science politique, ses thèmes de recherche au VTT concernent les politiques de l’innovation, l’innovation dans les services, l’évaluation de la R&D, le développement d’une méthodologie d’analyse d’impact.

Elle participe actuellement à deux projets de recherche financés en Finlande.

- L’un concerne les innovations sociales et les services dans le secteur public (en particulier : santé publique et énergies renouvelables),

- l’autre projet avec un groupe de recherche concerne le développement d’une nouvelle approche d’évaluation (future oriented impact assessment) pour soutenir la transformation socio-technique des environnements complexes.

L’objectif est de développer l’approche dans le contexte de l’innovation sociale et des services.

Actuellement, elle est engagée dans une thèse sur le thème « future-oriented evaluation approaches to support the systemic change ».

Elle est accueillie au Clersé par Faridah Djellal et Faiz Gallouj pour un séjour de recherche de 4 mois (1er septembre au 31 décembre 2013) dans le cadre d’un accord de « chercheur invité » soutenu par le VTT.

Contact : Kirsi Hyytinen




Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers


Aimad DATOUSSAID

Aimad Datoussaid est doctorant en économie à l’Université Sidi bel Abbes (Algérie). Il séjourne au Clersé en stage doctoral pour une période de 18 mois jusqu’au 31 mars 2015 dans le cadre du Programme National Exceptionnel (PNE) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Algérie).

Il est accueilli au Clersé par Abdelkader Djeflat afin de finaliser sa thèse de doctorat qui porte sur "stratégie d’entreprise et croissance des revenus : le cas des petites et moyennes entreprises algériennes".

Contact : Aimad Datoussaid


Silvia Regina STUCHI CRUZ

Silvia Regina Stuchi Cruz est doctorante à l’Université d’Etat de Campinas (Unicamp) depuis 2012. Son travail de thèse porte sur les marchés du carbone, le CDM (Clean Development Mechanism) et l’innovation dans les services publics.

Elle a obtenu de la Capes, une bourse pour effecteur un stage de doctorat « sandwich » au Clersé, coordonné par Faiz Gallouj de février 2013 à janvier 2014.

Elle participe actuellement à un projet de recherche soutenu par la FAPESP (Fondation de recherche de l’Etat de São Paulo) sur le marché du carbone et les opportunités d’innovation dans les services publics liés à la gestion des déchets.

Elle est membre du groupe ABNT (Brazilian Technical Standards Association) et de la commission spéciale d’étude du marché volontaire du carbone (ABNT/CEE-146) qui a développé le standard technique du marché volontaire du carbone au Brésil (NBR 15948:2011) : principes, exigences et guide pour la commercialisation des réductions d’émission, les projets de réduction d’émission due à la déforestation et à la dégradation des forêts, conservation.

Contact : Silvia Regina Stuchi Cruz