Accueil > Membres > fiches personnelles

ARCHAMBAUD Lise

par ARCHAMBAUD Lise - publié le , mis à jour le

Doctorante en Sciences Economiques
(Université Lille 1)

CLERSE - UMR CNRS 8019

Université de Bangui (République Centrafricaine) - LERSA

Courriel : archambaud_lise@yahoo.fr

Thèse

Intitulé (provisoire) : Les dynamiques collectives en zones post-conflit, pérennité et contributions à la résilience des ménages ruraux.
Dans le contexte des zones en post-conflit, l’observation des trajectoires des ménages amène à questionner leur soutenabilité sociale. En effet, la résilience de l’un pouvant se faire au détriment de celle de l’autre, nous nous focalisons alors sur les dynamiques collectives. On s’intéresse à la participation des populations aux organisations locales, pour elles-mêmes (le fait de participer à une structure collective est une capacité valorisable en soi) mais également pour leur contribution à la résilience des ménages. L’objectif est de comprendre les interactions entre les ménages et leur environnement via ces dynamiques, qui tour à tout émergent, disparaissent, se transforment.

• Enjeux théoriques : Conceptualisation de la notion de résilience ; Elargissement de l’approche par les capabilités à l’échelle collective

• Enjeux méthodologiques : Opérationnalisation du concept de résilience ; Mesure des inégalités ; Evaluation des dynamiques collectives

• Enjeux normatifs : Comment renforcer efficacement les dynamiques collectives pour promouvoir la résilience des ménages dans les zones rurales post-conflit considérées

Valorisation de la recherche

Archambaud L. (2014) Analyser les changements économiques au travers du concept de résilience : enjeux et proposition. Communication présentée au colloque JDD « Appréhender le(s) changement(s) en sciences sociales », Université de Lille, Juin 2014.

Archambaud L. (2013) Résilience individuelle, résilience collective : les systèmes d’entraide villageois face à la crise post-électorale (Côte d’Ivoire). Communication présentée au colloque GREEDD « Résilience : du concept au politique », Abidjan, Décembre 2013.

Archambaud L. et Lallau B. (2013) Doit-on formaliser les groupements de producteurs ? Le cas de l’aide humanitaire en zone de savane cotonnière (République Centrafricaine). Communication présentée au colloque ATM « Economies informelles et développement : emploi, financement et régulation en contexte de crise », Créteil, Juin 2013.

Archambaud L. et Lallau B. (2012) Résilience et action collective, le cas de la caféiculture dans la région de Mobaye, Journées du Développement de l’ATM, Juin 2012, Orléans.

Parcours

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Agro-Développement

Réalisation de consultances et travaux de recherche-action pour les ONG sur plusieurs terrains africains