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CHERONNET Hélène

par CHERONNET Hélène - publié le

Enseignant chercheur Ecole nationale de Protection judiciaire de la jeunesse

16 rue du Curoir 59110 Roubaix tel 03 59 03 13 75

CLERSE UMR CNRS 8019

hcheronnet@nordnet.fr

Rédactrice en chef ajointe de la revue Sociétés et jeunesses en difficultélabellisée par l’AERES en sociologie et en sciences de l’éducation

http://sejed.revues.org/

Thèmes de recherche

- Professionnalisation de l’activité d’encadrement dans le travail social sous la contrainte de l’évolution des orientations libérales des politiques publiques.

- La territorialisation des politiques de santé mentale dans le cadre du programme européen KNOW & POL (6e PCRD, 2006-2011), « Connaissances et politique. Place des connaissances dans la genèse et la régulation de l’action publique en Europe : convergences et spécificités sectorielles et nationales »

- Janvier 2011 à Juin 2014 – Membre du programme de recherche « Logiques et dynamiques du contrôle socio-spatial des jeunes des classes populaires » coordonné par Dominique Duprez CLERSE. ANR Espace et territoire.

Enseignements

- Sociologie des professions
- Sociologie des organisations
- Sociologie de la déviance
- sociologie des politiques publiques

Publications

Articles

Articles dans des revues référencées (classées AERES)

Duprez, D., Chéronnet H., Vargas, J., 2015, introduction au numéro "Jeunesse, violence et territoires au Brésil et en France, Sociétés et jeunesses en difficulté, [en ligne], Printemps 2015, https://sejed.revues.org/

Chéronnet H., 2015,"Performance de l’action publique et carrières de jeunes délinquants" Sociétés et jeunesses en difficulté, [ en ligne], Printemps 2015. https://sejed.revues.org/7983

Chéronnet H, 2009, « Être cadre dans le secteur de l’éducation spécialisée : Quelle (s) professionnalité (s) dans un contexte de rationalisation de l’action publique ? », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n° 7 | Printemps 2009, mis en ligne le 09 octobre 2009, http://sejed.revues.org/index6132.html

Coordinatrice du dossier sur la professionnalité éducative dans le n° 7 de Sociétés et jeunesses en difficulté http://sejed.revues.org/index6132.html

Chéronnet H, 2009, « La construction de la professionnalité éducative », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n°7 | Printemps 2009, mis en ligne le 18 janvier 2010, Consulté le 28 février 2010. URL : http://sejed.revues.org/index6214.html

Autres articles

Chéronnet, H., 2015, "Le parcours des jeunes en institution : une question dépassée ?", Les Cahiers Dynamiques, n°63, 2015-1

Chéronnet, H, 2014, "Educateur/trice en CER : Au-delà d’un idéal de virilité ?", Les Cahiers Dynamiques, n°58, 2014/1

Chéronnet H, 2010 « Efficacité budgétaire et utilité sociale : des exigences conciliables ? » in Les Cahiers Dynamiques, n°48

Chéronnet H, 2010, « Évaluation : entre un nouveau mode de gestion des politiques publiques et une exigence de plus- value démocratique » in Les cahiers de l’Actif, n°410-413, Juillet-Octobre 2010.

Chéronnet H, 2009 « La féminisation du métier d’éducateur spécialisé : quels effets sur la gestion des carrières et des compétences des cadres ? » in VEI Diversité n°158, septembre 2009, les métamorphoses du travail social.

Chéronnet H, 2011 « L’investigation autour de l’errance : une opportunité pour rechercher l’ancrage » in Les cahiers dynamiques n°51.

Ouvrage

Chéronnet H, 2006 Statut de cadre et culture de métier. La structuration des fonctions d’encadrement dans le secteur de l’éducation spécialisée. l’Harmattan Coll. Le travail du social

Chapitres d’ouvrages collectifs

Chéronnet H, 2015., "Le contrôle des jeunes délinquants en centre éducatif renforcé : une mise en scène des normes de genre" in Desage F., Duprez D., Sallée N, 2015, Le contrôle des jeunes déviants. Savoirs, institutions, villes,Presses universitaires de Montréal (à paraître)

Chéronnet H., 2016., "La protection judiciaire de la jeunesse à l’épreuve de la nouvelle gestion publique. Remaniement des légitimités, concurrence des normes et déstabilisation des identités professionnelles" in Delacambre P., Matuszak C., 2016, Ecrire au magistrat, Presses du septentrion, (à paraître).

Chéronnet H, 2013, " Territorialisation des politiques publiques et pratiques d’encadrement" in Bellot C, Bresson M, Jetté C, 2013, Le travail social et la nouvelle gestion publique, Presses de l’université du Québec.

Chéronnet H, Rhenter P, 2012, « Les ambigüités de la nouvelle territorialisation ». In Demailly L, Autès M, (dir) La politique de santé mentale en France, Armand Colin / Recherches.

Chéronnet H, 2011, Les nouvelles normes de l’action publique et leurs incidences sur l’évolution du métier de psychiatre chef de secteur. In Jacquot (Lionel) et al. [dir], Formes et structures du salariat. Des normes et transformations du travail salarié. Presses universitaires de Nancy. Tome 2.

Chéronnet H, Gadéa C, 2009, Les cadres du travail social et de la santé face à la rationalisation managériale des services publics in Gadéa (Charles), Desmazière (Didier), 2009, [dir] Sociologie des groupes professionnels, acquis récentes et nouveaux défis, La Découverte.

Chéronnet H, 2006 « Les savoirs et les référentiels professionnels des cadres du secteur de l’Education spécialisée : quand l’aide à la personne s’individualise sous l’impact des politiques publiques » in Bresson (Maryse) (dir) La psychologisation de l’intervention sociale : mythe ou réalité. l’Harmattan. Coll. Logiques sociales.

Chéronnet H, 2006 « Les cadres de l’Education spécialisée : vers une recomposition des fonctions d’encadrement ? » in Livian (Yves-Frédéric) (dir) Etre cadre : quel travail ? Editions de l’ANACT.

Préface d’ouvrage

Dalaloy M, Foudriat M., 2014, Les chef de service en action sociale : discours normatifs, constructions individuelles et contextuelles, L’Haramattan, coll. Savoir et Formation.

Rapports

Demailly L, Chéronnet H, Mosse P, Janvier 2009, L’usage des connaissances dans la construction de l’action publique : La territorialisation de la politique de santé mentale, Equipe santé France - CLERSE/LEST - Orientation 2, Deliverable 10 - Project knowledge and Policy in education and health sectors. Project n°0288848-2 cofunded by the european Commission within the Sixth Framework Program.

Chéronnet H, 2007 « The influence of science on the political learning prcess » in Literature reviews on knowledge and policy. Project knowledge and Policy in education and health sectors. Project n°0288848-2 cofunded by the european Commission within the Sixth Framework Program. June 2OO7.
http://knowandpol.eu/IMG/pdf/lr.tr.cheronnet.fr.pdf

Demailly L, Chéronnet H, janvier 2007, L’appropriation d’un équipement en santé mentale par ses usagers, ses professionnels et ses partenaires dans un secteur de pédopsychiatrie. Convention d’étude IFRESI - CNRS / EPSM Lille-Métropole (pour le service de psychiatrie publique pour enfants et adolescents 59 1 03)

Communications dans des colloques

"Jeunes en galère et performance de l’action publique en France" communication dans le cadre du colloque de l’ANR Space Control Le contrôle des jeunes déviants : des lieux d’enfermement aux pratiques urbaines, CERIUM, Université de Montréal les 27 et 28 septembre 2013.

« Evolução do acompanhamento de menores delinquentes na frança e anàlise de trajectorias de adolescentes ». Juventude, violência e contrôle socioespacial na França e no Brasil. Séminaire Franco-Brasileiro. Organização Dominique Duprez CLERSE/USTL, Joana Vargas (NEEP-DH/ UFRJ), Michel Misse (NECVU/UFRJ) e Vivian Paes (NAPP/UFRJ).

« Ambigüités de la territorialisation de la politique de psychiatrie et de santé mentale et pratiques d’encadrement ». Performance des organisations et bien-être des usagers : quels modes de pilotage et d’intervention ? Colloque du Pôle Santé/Social d’Euromed Management, en collaboration avec l’IRTS PACA-Corse, les 17 et 18 Mai 2011.

« Territorialisation des politiques publiques et pratiques d’encadrement ». Le travail social à l’heure de la nouvelle gestion publique : cloisonnement des pratiques ou nouvelles opportunités ? Colloque organisé par le comité de recherche 34 : intervention et pratiques sociales de l’AISLF et le laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS). Journées de l’ACFAS, les 9 et 10 mai 2011 à sherbrook, Qc, Canada.

Régulation centralisée de la question sociale et promotion de l’initiative locale : les nouveaux modes de gestion des institutions sociales. Politiques et pratiques de l’intervention sociale aujourd’hui : quelles références, quelles valeurs, quelles normes ? Journée d’étude GRIF, 7 décembre 2010.

Régulation centralisée de la question sociale et promotion de l’initiative locale : les nouveaux modes de gestion des institutions sociales. Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l’intervention sociale. Rouen les 28 et 29 janvier 2010. Colloque organisé conjointement par le GRIS et l’AISLF.

Les nouvelles normes de l’action publique et leurs incidences sur l’évolution du métier de psychiatre chef de secteur. XII ° journées internationales de sociologie du travail. Nancy le 25 et 26 juin 2009.

Le passage du secteur psychiatrique au territoire de santé et a perte d’autonomie d’un groupe professionnel : l’exemple des médecins chefs de secteur de psychiatrie – Congrès de l’ACFAS (association francophone pour le savoir) du 11 au 15 mai 2009 à l’université d’Ottawa. 529 –

« Culture du résultat et trajectoire de l’usager : les cadres du travail social et le temps des paradoxes ». Communication dans le cadre du colloque « le temps des politiques sociales » organisé par l’AISLF (GT 19) à Fribourg les 22 et 23 novembre 2007.

« La structuration des fonctions d’encadrement dans le secteur de l’Education spécialisée : enjeux et perspectives ». Communication dans le cadre des journées de valorisation de la recherche du CNFE PJJ organisées en collaboration avec le CNAM les 29 et 30 novembre 2007.

« The influence of science on the political learning process » Communication dans le cadre du séminaire international rassemblant les différents pays engagés dans le programme de recherche Know and Pol. Les 6,7,8 septembre 2007.

« La féminisation du métier d’éducateur spécialisé : quels effets sur la gestion des carrières et des compétences des cadres ». Communication au colloque du CLERSE « Travail- Emploi- Formation : quelle égalité entre les hommes et les femmes ? » 23-24 novembre 2006.

« La structuration des fonctions d’encadrement dans le secteur de l’Education spécialisée ». Communication dans le cadre du colloque organisé par le Réseau Universitaire des Formations du Social. « L’analyse de la fonction cadre dans le champ de l’intervention sociale ». 14 et 15 novembre 2005

« Les savoirs et les référentiels professionnels des cadres du secteur de l’Education spécialisé : quand l’aide à la personne s’individualise sous l’impact des politiques publiques ». Communication aux journées d’études du GRACC Lille3. GT 19 de l’AISLF. « Y a-t-il une psychologisation de l’intervention sociale ? 14 et 15 octobre 2005.

« Du travailleur social au directeur : la logique promotionnelle du secteur social ». Communication aux 9° journées d’études du GDR C.A.D.R.E.S 27 juin 2005. « Savoirs et carrières : que nous apprennent les cadres promus ? »

« Quand le statut de cadre entre en concurrence avec une culture de métier » Communication aux 7° journées du GDR C.A.D.R.E.S - CNRS - Laboratoire d’économie et de sociologie du travail- 25 juin 2004.