Accueil > fiches_ouvrages

Les équipes mobiles en psychiatrie et le travail de disponibilité

publié le , mis à jour le

Les équipes mobiles en psychiatrie



Lise Demailly, Olivier Dembinski, Catherine Déchamp-Le Roux (sous la dir. de)

Éditeur : John Libbey Eurotext, coll. « L’offre de soins en psychiatrie »

ISBN : 978-2-7420-1103-02






Le « travail de disponibilité » est au cœur même de la psychiatrie de secteur, de ses questions et de son avenir. À travers l’analyse sociologique d’initiatives de « terrain », cet ouvrage rend compte des innovations menées dans les secteurs psychiatriques pour créer des équipes mobiles, réactives et disponibles afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en souffrance.


Il n’est pas toujours aisé pour les professionnels du soin de passer de l’intra à l’hôpital de jour ou au foyer post-cure. Accompagner dans la cité, hors du soin, implique de franchir une seconde membrane, celle qui sépare l’ambulatoire auto-référent de l’ambulatoire ouvert... La création des équipes mobiles se fait en fonction des disponibilités et des compétences des acteurs locaux et aussi des besoins de la population suivie par le secteur.


Ces équipes mobiles permettent ainsi de mettre en place des ponts entre les secteurs sanitaires, médico-sociaux et la communauté. Cette étude intéressera quiconque est concerné par ces expériences innovantes qui complètent l’offre de soins en psychiatrie et santé mentale. L’approche sociologique permet un décentrement qui évite les jugements trop définitifs mais reste accessible à tous les soignants. L’ouvrage pourra aider les professionnels qui le souhaitent à mettre en place une équipe mobile en psychiatrie.


Lise Demailly est professeur émérite de sociologie à l’université Lille 1 et membre du Clersé (Centre lillois de recherche et d’études en sociologie et économie, UMR CNRS 8019). Olivier Dembinski est maître de conférences en sociologie à l’UTBM et membre de RECITS-IRTES. Catherine Déchamp-Le Roux est professeur de sociologie à Lille 1 et membre du Clersé.