Accueil > Projets et partenariats > Accueil de chercheurs étrangers

Période 2014 - 2015

par COQUARD Marie-Pierre - publié le , mis à jour le

Accueil de chercheurs étrangers

Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers




Accueil de chercheurs étrangers


Sônia Regina Paulino

Sônia Regina Paulino, professeur à l’Université de São Paulo (USP) au Brésil (www.each.usp.br), est accueillie au Clersé par Faiz Gallouj pour un stage post-doctoral de 3 mois (3 novembre 2014 au 3 février 2015) .

Elle participe actuellement à un projet de recherche soutenu par la Fondation à la Recherche de São Paulo (FAPESP) sur le marché du carbone et les opportunités d’innovation dans les services publics liés à la gestion des déchets (http://www.bv.fapesp.br/en/pesquisador/91760/sonia-regina-paulino/).

Ses thèmes de recherche à l’USP concernent la certification environnementale, l’innovation dans les services et les mécanismes de marché.

Contact : Sônia Regina Paulino


Yukiko Tsujiyama

Yukiko Tsujiyama, sociologue, est accueillie au Clersé par Abdelhafid Hammouche de septembre 2014 à mars 2015 dans le cadre d’un séjour de recherche.
Enseignant-chercheur à la Kyoritsu Women’s University de Tokyo, elle est spécialisée en sociologie de l’immigration et s’intéresse aussi aux questions du genre (domaine du mouvement social, revendications ...). Yukiko Tsujiyama travaille sur l’identité et le statut des coréennes nées au Japon et localisées en particulier dans le quartier de Kotobuki (Yokohama). Elle étudie aussi les interactions des associations avec ce quartier, qui viennent en aide aux habitants défavorisés, habitants qui sont majoritairement d’anciens travailleurs journaliers.

Lors de son séjour au Clersé, elle s’intéressera au quartier de Wazemmes et aux associations d’aide aux habitants qui y sont présentes.

Quelques références :

Livres en collaboration :

- Jeffrey Broadbent and Vicky Brockman(eds.) (2009) East Asian Social Movements : Power, Protest, and Change in a Dynamic Region (Nonprofit and Civil Society Studies), Springer (in English) ; Yasunori HUKUOKA and Yukiko TSUJIYAMA, (1991) Seeking True Me : Women of the second and third-generation Korean-Japanese, Shinkansha, Tokyo (in Japanese)

Articles :

- Yukiko TSUJIYAMA ,(2011), Recherche de l’identité chez les jeunes coréens nés au Japon,The Kyoritsu journal of international studies,vol.29,pp.53-68 (in French) ; Junko KOBAYASHI and Yukiko TSUJIYAMA (2003) ‘The Problems of French Immigrant Women’ Espace des femmes,vol.20, pp.120-125 (in Japanese)

Yukiko Tsujiyama est membre de la Maison franco-japonaise, de la Kantoh Sociological Society, de la Japan Sociological Society et de la Société Franco-Japonaise des Etudes sur les Femmes.

Site de Kyoritsu Women’s University : http://www.kyoritsu-wu.ac.jp/english/

Contact : Yukiko Tsujiyama


Mingrui Qin

Mingrui Qin est accueilli par Brigitte Steinmann au Clersé comme professeur invité Université Lille 1 pour 1 mois en septembre 2014. Professeur de sociologie à l’université de Pékin, République Populaire de Chine, il travaille sur la théorie sociologique, la sociologie rurale et aussi sur les problèmes d’environnement. Il a publié plusieurs livres en théorie sociologique, en sociologie de famille et en sociologie rurale. Pendant son séjour au Clersé, il présente une série de conférences sur la société chinoise d’aujourd’hui : sur le système de santé, le système de propriété en Chine et sur la situation économique actuelle en Chine.

Institut de sociologie et d’anthropologie (Université de Pékin) : http://www.sociology.pku.edu.cn/index.jsp

Contact : Mingrui Qin





Accueil de doctorants et de post-doctorants étrangers


Elton Kalica

Elton Kalica, doctorant à l’école doctorale des sciences sociales de l’Université de Padoue (Italie), est accueilli au Clersé par Grégory Salle pour un séjour de recherche d’un mois (2-29 juin). Il achève actuellement une thèse portant sur les très longues peines de prison, en s’inscrivant dans le mouvement dit de la « convict criminology ». Cette invitation fait suite à un colloque international sur la prison et la probation qui s’est tenu à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens en octobre 2014, colloque qui faisait lui-même suite à un "interlabo" du GERN sur « la recherche en prison » qui avait eu lieu à Padoue en octobre 2013. L’université de Padoue est impliquée dans le European Prison Observatory. Elton Kalica trouvera au Clersé plusieurs interlocuteurs spécialistes des questions pénales (S. Delarre, G. Ricordeau, G. Chantraine, J. Charbit…) avec lesquels échanger.
Contact : Elton Kalica


Kahina Chaker et Karim Saradouni

Kahina Chaker et Karim Saradouni doctorants au CRASC (Oran) sont accueillis pour 2 mois par Abdelhafid Hammouche au Clersé dans le cadre du projet franco-algérien "Représentations du travail, mobilité et politiques d’emploi. Approche comparative" (2013-2016) du programme Tassili qu’il coordonne ( http://clerse.univ-lille1.fr/spip.php?article277#mob ).

Kahina Chaker est doctorante en socio-anthropologie et attachée de recherche au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC-Oran). Ses centres d’intérêt sont les rapports sociaux de sexes et son travail de thèse porte sur le statut des veuves de guerre de la libération nationale en Kabylie (étude sur l’espace local). Au-delà de la thèse, ses travaux de recherche au CRASC se focalisent plutôt sur la thématique du travail féminin en Algérie dans une dynamique comparative avec d’autres pays, comme par exemple la France. Pendant son séjour au Clersé, outre le travail bibliographique sur la sociologie des rapports de genre, elle participera aux séminaires du laboratoire et pourra avancer son travail de thèse.

Contact : Kahina Chaker

Karim Saradouni est jeune chercheur au CRASC, il prépare sa thèse de doctorat en Anthropologie à l’Université de Tizi-Ouzou . Celle-ci porte sur la problématique de la jeunesse en rapport avec la question de la citoyenneté en Kabylie/Algérie. Ce séjour au Clersé lui permettra de faire le lien avec ses travaux de thèse et lui permettra d’avancer son travail de recherche notamment grâce aux ressources bibliographiques du centre de documentation de la faculté de sciences économiques et sociales. Il s’intéresse plus particulièrement à l’insertion socioprofessionnelle, les pratiques sociales et culturelles des jeunes et à la question de la citoyenneté dans l’espace local (la Kabylie/Algérie). Contact : Karim Saradouni

Site du CRASC (Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (Oran)) : http://www.crasc-dz.org/


Mamadou Ba

Mamadou Ba est doctorant à l’Université Gaston Berger Saint Louis du Sénégal (Sénégal). Il séjourne au Clersé en stage doctoral pour plusieurs mois jusqu’au 30 juin 2016 et bénéficie pour cette période d’une bourse de sa ville (Rufisque, Sénégal).

Il est accueilli au Clersé par Abdelkader Djeflat afin d’avancer sa thèse de doctorat qui porte sur "La compétitivité de l’oignon local en question : examen sous l’angle de la problématique de la coordination entre acteurs de la filière. Cas de la filière oignon local au Sénégal".

Contact : Mamadou Ba


Luísa Maria Silva Dantas

Luísa Maria Silva Dantas est doctorante du Programme d’Anthropologie Sociale (PPGAS) de l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS) au Brésil. Elle séjourne au Clersé en stage doctoral « sandwich » pour une période de 12 mois jusqu’au 30 septembre de 2015 dans la cadre du Programme Doutorat-Sandwich à L’Étranger (PDSE) de la Fondation pour la Coordination du Perfectionnement du Personnel de Niveau Supérieur du Gouvernement Brésilien (CAPES-Brésil).

Elle est accueillie au Clersé par François-Xavier Devetter pour avancer sa thèse de doctorat qui porte sur le travail domestique rémunéré : "Aspects et facettes du travail domestique rémunéré :
Trajectoires sociales, moyens de sociabilité et itinéraires urbains de femmes à Porto Alegre/RS, Salvador/BA et Belém/PA (Brésil)". Pour sa thèse, elle mène une recherche ethnographique dans ces trois villes brésiliennes à partir de récits de vie, de témoignages et de trajectoires de femmes de différentes générations qui ont vécues diverses configurations de travail. Pour ses recherches, elle s’intéresse plus particulièrement à analyser les spécificités de ce type de travail, ainsi que leurs transformations et leurs perpétuations au Brésil, et à les faire dialoguer avec les cadres théoriques et les recherches sur le terrain menées en France.

Contact : Luísa Maria Silva Dantas


Youcef Mebbani

Youcef Mebbani est doctorant et enseignant en sciences de gestion à l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (Algérie). Il séjourne au Clersé en stage doctoral pour une période de 18 mois jusqu’au 31 mars 2016 dans le cadre du Programme National Exceptionnel (PNE) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Algérie).

Il est accueilli au Clersé par Abdelkader Djeflat afin de finaliser sa thèse de doctorat qui porte sur le "Système d’information de gestion, nouvelle approche et enjeux opérationnels stratégiques, cas de la PME en Algérie".

Contact : Youcef Mebbani


Antonio J. Ramirez Melgarejo

Antonio J. Ramirez Melgarejo est doctorant à l’Université de Murcia (Espagne) ou il est membre du groupe de recherche RETYDES (Restructuration territoriale et inégalités sociales). Il a obtenu de l’Etat espagnol le financement de sa thèse coordonnée par Andrés Pedreño Cánovas sur la période décembre 2012 à décembre 2016.

Il séjourne au Clersé pour 3 mois (mi-septembre à mi-décembre 2014) où il est invité par le collectif du projet ANR PORQUE "Pratiques d’organisation quotidiennes étudiées en milieux populaires coordonné par Anne Bory. Dans le cadre de sa thèse qui porte sur la construction des marchés du travail temporaire et précaire au sud de l’Europe et sur les stratégies de vie économique et quotidienne des classes populaires, il s’intéresse en particulier à la frontière entre travail formel et informel, à l’etnographie et aux stratégies de vie quotidienne.

Il participe actuellement à un projet de recherche soutenu par le Ministère de l’Economie et de l’Innovation espagnol sur la durabilité sociale d’enclaves productives agricoles au Mexique et en Espagne.
Le site internet du projet est : http://sociologiaruralydelaagricultura.blogspot.fr/

Depuis janvier 2016, il est chercheur associé au Clersé pour une durée de 2 ans.

Contact : Antonio Ramirez


Aimad Datoussaid

Aimad Datoussaid est doctorant en économie à l’Université Sidi bel Abbes (Algérie). Il séjourne au Clersé en stage doctoral pour une période de 18 mois jusqu’au 31 mars 2015 dans le cadre du Programme National Exceptionnel (PNE) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Algérie).

Il est accueilli au Clersé par Abdelkader Djeflat afin de finaliser sa thèse de doctorat qui porte sur "stratégie d’entreprise et croissance des revenus : le cas des petites et moyennes entreprises algériennes".

Contact : Aimad Datoussaid